"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, août 12, 2009

DANS
LALUCARNE


MERCREDI 12 AOÛT 2009
à
20H 45


Sur




"ETE 39"

Documentaire
de Mathias Haentjes
et Nina Koshofer



UN ETE DE TOUS LES DANGERS

Pendant qu'Hitler, s'apprète, dès l'Eté 39, à s'élancer dans sa guerre hégémonique et dévastatrice, les pays limitrophes de l'Allemagne nazie, malgré les intentions nettement affichées du 3è Reich, malgré des bruits de bottes et des pas sonores de maréchaux, sombrent dans le sommeil, l'insouscience, la nonchalance.Il fait chaud. Très chaud sur tout le continent européen . Mais pas encore dans les esprits. On vaque normalement à ses occupations, sans se soucier du lendemain. La guerre aux bas des portes de l'Europe, même généralisée, personne n'y croit. Ou on ne veut pas y croire. Faire la sourde oreille. Même dans les chancelleries les plus chevronnées, comme celle de la Grande-Bretagne, l'aire n'est pas à la suspicion d'Hitler, à la remise en cause de sa stratégie, des traîtés qu'il fait co-paragrapher. La toute puisssance économique allemande, la sophistication de son sur-armement, un peuple galvanisé, hypnotisé par un personnage fantasque, illuminé par la haine, promettant de leur déposer le monde à leurs pieds, ont sans doute eu raison, en partie seulement, de toute tentative de reprise en main de la situation par l'Europe menacéé pouvant remettre en question les visées de domination d'Hitler. Impuissance ou non-assistance àpeuple en danger?
Le 31 août 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne, début d'un calvaire planétère qui s'achèvera en mai 45.

Un documentaire saisissant sur les préparatifs de guerre d'Hitler et ses répercussions sur la conscience des Européens. Images d'archives souvent rares, inhabituelles et témoignages des derniers suvivants (Andrzej Wajda pour la Pologne, Mario Monicelli pour l'Italie, Marcel Reich-Ranicki, juif allemand expulsé en Pologne, Pierre Daix, Madeleine Riffaud pour la France...) de cette période, veille d'un effondrement mondial annoncé, qui verra disparaître de la face dela terre, plus de 55 millions d'êtres humains dont 6 millions de Juifs anéantis, gazés, exterminés parce que...Juifs, renforcent notre documentation sur cette épisode contrastée du déclenchement d'une des épreuves les plus terribles que les peuples européens ont eu à subir en ce XXè siècle promus au modernisme .

Mathias Haentjes et Nina Koshofer, les réalisateurs du docmunetaire «Eté 39» que la chaine culturellle franco-allemande ARTE diffuse ce mercredi 11 août à 20h 45 remontent, avec le souci du moindre détail, ce fil tendu de l'Histoire de la Seconde Guerre. Un pan qui a été encore peu exploité par le monde du documentaire et qui pourtant montre très clairement l'attitude des Etats à ce moment-clé de cette Histoire face au projet destructeur d'une Allemagne revancharde et sanguinaire.

Une fois de plus, après l'excellent documentaire qu'on a pu découvrir la semaine dernière consacré au procès de Nuremberg, Arte poursuit, sans relâche, avec son savoir-faire, son patient travail pédagogique sur l'épisode le plus tragique de l'Histoire contemporaine.



Bernard Koch




A voir et à faire voir

Aucun commentaire: