"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juillet 11, 2009

OBAMA
ENAFRIQUE

Source : dépêche AFP diffusée le 11 juillet



Le discours d'Obama sur l'Afrique
plutôt bien accueilli au siège de l'UA




ADDIS ABEBA



Près de 200 personnes, diplomates, membres d'associations de la société civile, ont suivi samedi au siège de l'Union africaine (UA) à Addis Abeba le discours du président américain Barack Obama à Accra sur l'Afrique, le jugeant globalement pertinent et encourageant.

"Le président Obama nous a donné l'impression d'avoir saisi l'essentiel des principaux enjeux (du continent) qui ont trait à la démocratie, l'éducation et à des questions semblables", a déclaré à l'AFP la commissaire de l'UA au Commerce et à l'Industrie Elizabeth Tankeu.

"Le discours du président Obama est louable mais il était court et comprenait un certain nombre d'omissions comme le rôle des Etats-Unis en Afrique pendant la Guerre froide. Mais il a fait un excellent travail en mentionnant l'impact des conflits sur le continent", a estimé Tim Murithi, de l'Institut d'Etudes de Sécurité, un organisme africain basé en Afrique du sud.

"Son discours était également louable dans la mesure où il comporte l'engagement de travailler main dans la main avec des institutions africaines pour s'attaquer aux défis du continent", a-t-il ajouté.

D'autres, à l'image de Yemisrach Kebede, directeur exécutif du Centre pour la participation des citoyens à l'UA, une plateforme d'associations destinée à faire entendre la voix des sociétés civiles auprès de l'organisation continentale, ont perçu le discours du premier président noir des Etats-Unis comme un formidable encouragement.

"Il a fait allusion à la jeunesse africaine. C'est une reconnaissance majeure de la population africaine et une source d'inspiration pour elle, car ils (les jeunes) sont l'avenir du continent", a-t-il estimé.

S'adressant devant le Parlement ghanéen, Obama a appelé l'Afrique à prendre en main son propre destin en combattant les pratiques antidémocratiques, les conflits et la maladie et en l'assurant du soutien américain dans cette vaste entreprise.

Aucun commentaire: