LEPROCES
DESASSASSINS
DILANHALIMI
VUEPARLAPRESSE
Source : lepost.fr en ligne le 6 juillet
Procès du "gang des barbares":
"C'est possible de le suivre,
même à huis clos"
Sur Le Post, la journaliste lsa Vigoureux, qui suit sur son blog le procès de Youssouf Fofana, raconte.
Le procès de Youssouf Fofana et du "gang des barbares", qui s'est ouvert à huis clos le 29 avril dernier à la cour d'assises de Paris, se termine vendredi 10.
Elsa Vigoureux est l'une des rares journalistes à l'avoir suivi sur son blog pour le site Internet du Nouvel Observateur.
Sur Le Post, elle répond son téléphone fixe dans une main, son portable dans l'autre, où défilent les textos de ses sources:
Comment avez-vous eu l'idée d'ouvrir un blog sur le procès du "gang des barbares"?
"En fait, j'avais déjà tenté cette expérience d'un blog quotidien sur un long procès avec l'affaire Emile Louis en 2005 (condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour viol et torture sur sa femme et sa fille, ndlr). Je décrivais les coulisses du procès, l'anecdotique : les discussions des magistrats dans les toilettes ou autour d'un repas.
Je voulais faire la même chose pour le procès de Youssouf Fofana et de ses complices. Finalement, la tenue du procès à huis clos a été décidée. Je me suis dit: 'Je vais faire avec ce que j'ai!'"
Que pensez-vous du traitement du procès Fofana dans les médias?
"Un débat idéologique a été lancé: est-ce qu'on peut se permettre de suivre un procès qui se tient à huis clos? Moi, j'ai dit oui. J'ai choisi de suivre le procès de tous ces jeunes avec régularité et avec des règles éthiques.
Au contraire, la presse était là, de manière irrégulière, à chaque fois qu'il se passait quelque chose de spectaculaire, comme le lancer de chaussure. Je trouve que mon attitude était dix fois plus éthique!"
Comment vous y prenez-vous concrètement pour tenir ce blog?
"Je vais tous les jours devant la cour d'assises pour mineurs de Paris. Pour connaître le programme de la journée, comme le retour sur les conditions de détentions d'Ilan Halimi, etc.
Puis, pendant la journée, je travaille sur le dossier, je me réfère à la procédure.
J'attends la fin des audiences pour réaliser mes interviews. Je passe des coups de fils à mes sources qui ne sont pas seulement judiciaires (avocats, magistrats...). Il y a plusieurs autres personnes qui sont présentes à l'audience.
Auprès d'elles, je vérifie mes informations: Est-ce que telle affirmation a été confirmée? Tel témoignage a-t-il été de nouveau abordé? Il est impossible de travailler sur ce sujet sans le connaître par coeur. Et il faut toujours tenir compte du fait que chaque personne est dans la salle à titre personnel. Et donc interroger au moins 4 sources par jour.
Enfin, j'écris et je poste mes articles le soir tard ou le matin vers 6 heures."
Comment vivez-vous ce procès?
"Sans y être, je peux vous assurer que la présence d'une trentaine d'accusés est imposante! Alors, bien sûr que je ne la vois pas, mais je m'en rends compte dans ma tête quand je dois gérer toutes les informations à la fin de la journée.
Et si moi, je ne suis pas au procès, mon blog y est. Des gens qui prétendent être à l'audience le lisent, laissent des commentaires. Je sais que Youssouf Fofana lui-même y a jeté un oeil!
Au fil du temps, ce blog s'est imposé comme une anti-chambre du procès... Même si les médias ne l'ont pas tant cité que ça."
Quelles sont les dernières nouvelles du procès ce lundi?
"Maître Thomas Bidnic, le conseiller de Christophe, l'une des petites mains de Youssouf Fofana, a fait une plaidoirie agressive vis-à-vis de l'avocat général.
Mais la grande nouvelle de ces dernières jours c'est que Youssouf Fofana n'entend pas se défendre mercredi prochain! Ses avocats plaideront à peine. Il y a quelques jours, il avait même demandé la possibilité d'être absent pour le délibéré!"
Vous avez une information, une correction, un témoignage ou un document sur cet événement? Alertez vite le coach de la rédaction du Post par mail : coach@lepost.fr en précisant le sujet du post
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire