"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, juillet 02, 2009

ISRAËL
PROCES
DELAFOLLIE
MEURTRIERE
Source : romandie.com via l'AFP en ligne le 1er juillet


Ouverture du procès d'Arabes
pour lynchage d'un soldat meurtrier



HAIFA


Le procès de sept Arabes israéliens, accusés d'avoir lynché un soldat israélien auteur d'une tuerie qui a coûté la vie à quatre des leurs, s'est ouvert mercredi sur fond de protestations arabes.

Les sept hommes ont comparu devant le tribunal de district de Haïfa dans le nord d'Israël.

Ils sont accusés de s'être livrés à des violences ayant entraîné la mort du soldat déserteur israélien Eden Natan Zada après qu'il eut ouvert le feu le 4 août 2005 à l'aide de son fusil d'assaut M16 en direction des passagers d'un autobus dans la ville arabe à Shfaram, tuant quatre d'entre eux et en blessant onze autres.

Le ministère public fait valoir que la foule avait lynché Zada alors qu'il avait déjà été maîtrisé et arrêté par la police.

Zada, activiste d'extrême droite, entendait par son acte protester contre le retrait israélien alors en cours de la bande de Gaza.

Cinq autres Arabes inculpés dans le cadre de la même affaire doivent être jugés à une date ultérieure pour "agressions" contre les forces de l'ordre et pour avoir entravé leur travail.

L'inculpation début juin des 12 habitants de Shfaram a provoqué la colère des Arabes d'Israël. Le Haut comité de suivi, leur principale organisation représentative, a accusé la justice israélienne de poursuivre "les victimes du massacre au lieu de faire le procès de la politique israélienne qui a inspiré ce criminel".

Des dizaines d'Arabes israéliens ont manifesté mercredi devant le tribunal. Ils brandissait des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Shfaram est la victime du terrorisme", ou "arrêtez la discrimination contre les Arabes".

Parmi les manifestants figuraient notamment le député arabe israélien Mohammad Barakeh et le chef du Mouvement islamique en Israël, cheikh Raëd Salah.

"Une nouvelle fois ils transforment la victime en accusé, nous n'acceptons pas cette équation", a déclaré M. Barakeh.

"L'establishment israélien doit avoir honte et classer tous ces dossiers. Il est impensable qu'on puisse transformer la victime en accusé", a renchéri cheikh Salah.

Les responsables arabes israéliens font valoir que l'Etat n'a jamais poursuivi des Israéliens juifs qui avaient tué des Palestiniens auteurs d'attaques anti-israéliennes après qu'ils eurent été neutralisés.

La communauté arabe d'Israël compte plus d'1,2 million de personnes sur une population totale de près de 7 millions. Elle rassemble les descendants de 160.000 Palestiniens restés sur leurs terres après la création d'Israël en 1948.

En 2006, la Cour suprême d'Israël avait dénoncé la "discrimination" dont est victime la minorité arabe.

Aucun commentaire: