ISRAËL
OBAMA
ETLESJUIFS
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 10 juillet
Obama mobilise les Juifs pour exercer
des pressions sur Netanyahu
Shimon Shifer
Yediot Aharonot
Obama intensifie ses pressions : lundi prochain, il réunira - mesure exceptionnelle - les dirigeants de la communauté juive américaine et leur demandera de faire pression sur Netanyahu. Il leur affirmera sa résolution de parvenir, au cours de son mandat, à un règlement permanent entre Israël et les Palestiniens dans le cadre duquel chaque partie devra apporter sa contribution, y compris Israël, qui devra geler les colonies.
« C’est une crise, un véritable embrasement qui, si l’on ne prend pas le soin de l’éteindre le plus rapidement possible, pourrait détruire ce qui reste des relations privilégiées israélo-américaines ». C’est ainsi que des responsables crédibles, proches de la Maison Blanche et du Congrès, ont décrit hier les tensions actuelles entre le cabinet du Premier ministre Netanyahu et la Maison Blanche. Les amis d’Israël au Congrès ont exprimé leur bouleversement face à la citation imputée à Netanyahu et publiée dans le Haaretz, selon laquelle le Premier ministre aurait qualifié le chef de cabinet de la Maison Banche, Rahm Emmanuel, et le conseiller politique du président Obama, David Axelrod, de « Juifs honteux ». Netanyahu a personnellement demandé à l’ambassadeur israélien à Washington, Michael Oren, de téléphoner à la Maison Blanche pour démentir fermement les propos qui lui avaient été attribués.
Si Israël et les Etats-Unis sont en voie de collision, c’est également à cause des déclarations du conseiller de sécurité nationale du Premier ministre, Uzi Arad, à propos du président Obama. Des responsables de l’administration américaine ont été choqués et effarés par l’interview accordée par Arad (…) aux agences de presse AP et Reuters, où il a affirmé que les Etats-Unis et Israël avaient des positions opposées concernant la façon d’affronter la question nucléaire iranienne. Ces responsables soutiennent qu’il est sans précédent qu’un fonctionnaire israélien mette publiquement en cause des propos tenus par un président américain.
A Jérusalem et à Washington on estime que Uzi Arad ne devrait pas rester encore longtemps à son poste de conseiller de sécurité nationale de Binyamin Netanyahu, à moins que celui-ci décide de laisser tomber les relations privilégiées avec l’administration Obama.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire