"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, juillet 10, 2009

FINDUPROCES
DESASSASSINS
DILANHALIMI
Source : le blog d'Elise Vigoureux sur nouvelobs.com
en ligne le 9 juillet


Juste avant le verdict...


Demain, la cour rendra son verdict en audience publique. Très certainement en fin d'après-midi ou en début de soirée, et peut-être bien avant 20h15, heure de début de Shabbat. Ce qui permettrait à la famille d'Ilan Halimi de venir, si elle le souhaite. Les débats concernant les intérêts civils pourraient avoir lieu dans la foulée, ou le lendemain.

A l'approche de la décision, des messages appelant à la mobilisation dans la communauté juive circulent déjà sur le net. Dans la salle d'audience, plusieurs rumeurs ont couru ces derniers jours. Youssouf Fofana pourrait bien faire appel de sa condamnation. Et l'avocat de la famille Halimi a prévenu de son côté depuis longtemps qu'il mettrait tout en œuvre pour « déclencher » un appel, et réviser la loi concernant le huis-clos réservé aux mineurs, espérant ainsi qu'un nouveau procès ait lieu. Ce qui avait gêné de nombreux avocats, alors que les débats étaient toujours en cours. L'avocat de la famille Halimi aurait ainsi d'emblée remis en cause un verdict toujours inconnu aujourd'hui, et qui sera rendu dans quelques heures au nom du peuple français.

La loi prévoit désormais la possibilité de faire appel d'une telle décision en matière pénale. Ce droit cependant strictement réservé à la défense et à l'accusation, représentée par le parquet général. Aucun recours n'est prévu pour les parties civiles, une fois le verdict rendu. L'esprit de la loi considère en effet que c'est à la société et pas aux victimes, par la voix de l'accusation, de demander à nouveau justice si elle s'estime lésée. Seul un appel sur les intérêts civils, c'est-à-dire les dommages et intérêts liés à la réparation du préjudice subi, reste envisageable, si les parties civiles ne sont pas satisfaites.


P.S : Ce procès se tient à huis-clos. Aussi ce blog est-il écrit à partir d'informations recueillies, entre autres sources, auprès de personnes qui assistent à l'audience, et dont, bien entendu, nous taisons les noms.

Aucun commentaire: