DERNIERE
MINUTE
Source : lenouvelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 26 juillet à 17h 07
sur Diasporablog à 17h 50
Nicolas Sarkozy
victime d'un malaise
en faisant son jogging
Nicolas Sarkozy a été victime d'un malaise alors qu'il faisait son jogging dominical au pavillon de la Lanterne à Versailles, a-t-on appris auprès de l'Elysée où l'on précise que le chef de l'Etat "a été immédiatement pris en charge par son médecin", avant de subir des examens complémentaires.
"Le président est tout à fait conscient, son malaise n'a pas duré très longtemps", a assuré le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant au parisien.fr. Lors de cet incident, M. Sarkozy a visiblement perdu connaissance, M. Guéant indiquant en effet qu'il "a repris ses esprits". Se trouvant à la Lanterne, "il a toujours un médecin à proximité qui s'occupe de lui. On lui fait des examens complémentaires".
Les dernières informations sur la santé de M. Sarkozy remontent au 3 juillet dernier quand le service médical de l'Elysée avait annoncé que des examens cardio-vasculaires et sanguins pratiqués sur M. Sarkozy se sont révélés "normaux". Ce bref communiqué médical était le deuxième publié par l'Elysée depuis son élection le 6 mai 2007. Le premier, publié le 24 mai 2007, certifiait que son état de santé était "bon et intégralement compatible avec l'exercice de ses fonctions présidentielles".
Pendant la campagne présidentielle de 2007, M. Sarkozy s'était engagé à la plus grande transparence sur le sujet en promettant de publier régulièrement son bulletin de santé pour rompre avec la pratique de ses prédécesseurs.
L'Elysée n'avait pas communiqué lorsque Nicolas Sarkozy avait été hospitalisé dans le plus grand secret le 21 octobre 2007 au Val-de-Grâce. Il s'agissait d'une "petite intervention à la gorge", avait confirmé trois mois plus tard son porte-parole de l'époque, David Martinon.
Ce malaise lors d'un jogging n'est pas le premier pour un chef d'Etat occidental. Le président américain Jimmy Carter s'était ainsi senti mal lors d'une épreuve de course à pied de 10km tout près de Camp David le 15 septembre 1979. Après un peu plus de 6km, M. Carter s'était effondré, soutenu de justesse par deux gardes du corps. Le médecin du locataire de la Maison Blanche, le contre-amiral William Lukash, l'avait jugé le lendemain en "excellente forme".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire