TOUT
LEJOURNAL
DANNEFRANK
EXPOSEAAMSTERDAM
Source : 20minutes.fr via l'Associated Press
en ligne le 13 juin
Tous les journaux d'Anne Frank
vont être exposés
de façon permanente à Amsterdam
PAR TOBY STERLING,
AMSTERDAM
Le Musée Anne Frank à Amsterdam va exposer de manière permanente à partir du 1er novembre tous les écrits d'Anne Frank, cette jeune fille juive morte à 15 ans dans le camp de concentration nazi de Bergen-Belsen, après avoir décrit sa vie clandestine dans un journal qui a ému des millions de lecteurs.
"Chacun connaît le journal d'Anne Frank, mais ce n'était pas un journal unique, elle en a écrit plusieurs", a expliqué le ministre néerlandais de l'Education et de la Culture Ronald Plasterk. Il s'exprimait jeudi au cours d'une conférence de presse, à l'occasion du 80e anniversaire de la naissance d'Anne Frank, le 12 juin 1929.
Anne Frank avait commencé à écrire son journal intime peu avant de se cacher avec sa famille dans un appartement secret d'Amsterdam, en juillet 1942. C'est ce premier journal qui est actuellement exposé au musée, englobant et préservant l'"annexe secrète" où la jeune fille et ses proches tentèrent d'échapper à la déportation.
L'adolescente, a poursuivi M. Plasterk, avait rédigé deux autres journaux, un carnet de petites histoires et ce qu'elle appelait un "petit livre de belles phrases". Elle écrivait aussi sur des feuilles libres, au nombre de 360. Tous ces écrits étaient jusqu'à présent conservés à l'Institut néerlandais de documentation sur la deuxième guerre mondiale.
"Tout cela sera rendu public d'ici l'automne à la Maison Anne Frank, où cela a été écrit. On peut dire ainsi qu'Anne revient à la maison", a expliqué Ronald Plasterk.
Dénoncés, Anne Frank et sa famille ont été arrêtés par la police allemande en août 1944.
Ses écrits ont été retrouvés et préservés par Miep Gies, une Néerlandaise, une des quatre personnes qu'Anne Frank appelait dans son journal les "Protecteurs". Pendant les deux années (1942-1944) que la jeune fille, sa famille et une autre famille, passèrent dans la clandestinité, en plein Amsterdam sous occupation nazie, ces "Protecteurs" les approvisionnèrent et furent leur seul lien avec l'extérieur.
Après l'arrestation des Frank dans leur grenier, Miep Gies revint sur les lieux, rassemblant précieusement les écrits d'Anne Frank, les enfermant à double tour dans un tiroir, sans les lire, en attendant son retour.
La jeune fille ne revint jamais. Elle mourut du typhus à Bergen-Belsen avec sa soeur Margot, en mars 1945, sept mois après leur arrestation, deux semaines avant la libération du camp de concentration.
C'est à Otto Frank, le père d'Anne, seul survivant des huit personnes qui avaient vécu cachées dans l'Annexe, que Miep Gies remettra les écrits de sa fille. Le "Journal d'Anne Frank", publié pour la première fois en 1947, deviendra le premier ouvrage grand public sur le génocide des juifs.
Des dizaines de millions d'exemplaires en ont été vendus dans de nombreuses langues, le succès du vif et poignant témoignage de la talentueuse et réfléchie jeune fille ne se démentant jamais depuis.
Anne Frank aimait écrire. "Je suis reconnaissante à Dieu de m'avoir donné ce don, cette possibilité de m'épanouir et d'exprimer tout ce qui est en moi", expliquait-elle dans son journal la journée du 4 avril 1944.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire