"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 09, 2009

RACISME
Source : leprogrès.fr en ligne le 6 juin



Actes anti-musulmans :
une cellule de veille s'active à Lyon




« Trop, c'est trop », avaient protesté de nombreux Musulmans de Rhône-Alpes après l'incendie criminel de la mosquée de Saint-Priest, en décembre dernier dans le Rhône. Quelques mois plus tôt, c'est une autre mosquée, celle de Meyzieu, qui avait déjà été prise pour cible et vandalisée...
Tous seront sans doute rassurés d'apprendre qu'une cellule de veille des actes anti-musulmans vient d'être mise sur pied à Lyon. C'est la première du genre en France, et elle a été installée jeudi après-midi par le procureur général, Jean-Olivier Viout, lors d'une réunion de travail à la cour d'appel de Lyon. Un projet voulu de longue date par le haut magistrat : « Nous avons créé en 2004 une cellule de veille des infractions à connotation antisémite et il n'y a de racisme à deux vitesses » insiste Jean-Olivier Viout.

La « cellule de veille des infractions à connotation anti-musulmane » regroupe, outre le procureur général et l'avocat général, les procureurs de la République du ressort de la cour d'appel (Rhône, Loire, Ain), ainsi qu'une douzaine de représentants de la communauté musulmane du Rhône, de la Loire et de l'Ain, des volontaires issus du monde religieux et de la société civile (avocats, expert-comptable, employés). Elle se réunira deux fois par an dans les bâtiments de la cour d'appel de Lyon et sera « automatiquement » convoquée en cas d'incident. Sa mission ? Faire l'inventaire des infractions contre les personnes, les biens et les lieux de culte pour « lutter contre le chiffre noir », selon l'expression de Jean-Olivier Viout, en « vérifiant que les procureurs ont bien été informés de toutes les affaires » et en s'assurant que « chaque victime ait la certitude qu'une suite soit donnée ». La cellule dressera un rapport « très précis » sur les enquêtes et leur résultat, dans « une totale transparence » assure le procureur général. La réunion de jeudi a déjà permis de faire remonter le cas d'une femme voilée exclue temporairement d'un emploi à Oyonnax, dans l'Ain.

Parmi les membres de cette toute nouvelle cellule, Azzedine Gaci, président du conseil régional du culte musulman, exprime sa grande satisfaction. « Il n'est pas question qu'il y ait une hiérarchisation entre les actes racistes, antisémites ou islamophobes. Tout le monde doit être logé à la même enseigne. La création de cette cellule est extrêmement importante en cette période de changements économiques et politiques, où nous constatons que certaines personnes ne se privent pas d'insulter des Musulmans dans la rue. Le procureur nous a dit de ne rien laisser passer et de déposer une main courante pour chaque injure ou insulte ». La prochaine réunion de la cellule est prévue à la fin de l'année.

Nicolas Ballet

nballet@leprogres.fr

Aucun commentaire: