OBAMA
ALA RENCONTRE
DUMONDEMUSULMAN
Source : ouestfrance.fr en ligne le 3 juin
Obama face au défi du dialogue avec l'islam
« Les États-Unis et le monde occidental doivent apprendre à mieux connaître l'islam », insiste Barack Obama.
Le président américain est parti pour le Proche-Orient tendre la main aux musulmans. Un « travail de longue haleine », a-t-il reconnu hier soir.
Le président américain, Barack Obama, ne s'attend pas à normaliser aisément les relations entre les États-Unis et le monde musulman, a-t-il reconnu dans un entretien diffusé mardi soir sur Canal +. Il s'exprimait quelques heures avant son départ pour l'Égypte où il prononcera, demain, un discours sur les relations entre son pays et le monde musulman.« Créer un meilleur dialogue »« Ce que j'essaie de faire, a expliqué Obama, c'est de créer un meilleur dialogue pour que le monde musulman puisse mieux comprendre comment les États-Unis, mais plus généralement le monde occidental, conçoivent certains problèmes difficiles tels que le terrorisme ou la démocratie [...]. Inversement, les États-Unis et le monde occidental doivent apprendre à mieux connaître l'islam ».
« Quelle que soit leur confession, ce sont ceux qui construisent et non pas ceux qui détruisent qui laissent derrière eux un héritage durable, a-t-il poursuivi, sans toutefois détailler ses projets dont son plan de paix pour le Proche-Orient. Au sein même du monde musulman, je pense qu'il y a un véritable conflit actuellement entre ceux qui soutiennent que l'islam est irréconciliable avec la vie moderne et ceux qui pensent qu'au contraire l'islam a toujours su évoluer en même temps que le progrès ».« Certes, il faut bien comprendre qu'un simple discours ne saurait à lui seul résoudre tous les problèmes du Moyen-Orient ; nos attentes doivent donc rester modestes », a reconnu le président américain prêt à « un travail de longue haleine ».Après ses étapes en Arabie Saoudite et en Égypte, le président américain doit se rendre en Allemagne. Il sera samedi en France, « l'un des pays les plus importants de la planète », où il participera aux commémorations du Débarquement allié du 6 juin 1944.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire