"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 16, 2009

LESISRAELIENS
ENFAVEUR
DUNETATPALESTINIEN
Source : lemonde.fr en ligne le 16 juin


Plus de 70 % des Israéliens en faveur
d'un Etat palestinien démilitarisé


Une forte majorité d'Israéliens soutient la création d'un Etat palestinien démilitarisé, comme l'a proposé le premier ministre Benyamin Nétanyahou, sans toutefois croire qu'un tel Etat verra le jour bientôt, selon un sondage publié mardi par le quotidien Haaretz. 71 % des personnes interrogées sont d'accord avec la proposition du premier ministre contre 20 % qui y sont opposées et 9 % sans opinion. Mais pratiquement le même pourcentage (70 %) des Israéliens estiment qu'un Etat ne sera pas créé prochainement.



Dans un autre sondage du quotidien gratuit Israël Hayom, 61 % des Israéliens approuvent le discours de M. Nétanyahou. Dans ce sondage également une majorité des Israéliens (63 %) affirment ne pas croire à la possibilité d'un accord de paix avec les Palestiniens. Par ailleurs, 55 % des personnes interrogées pensent que l'accord de M. Nétanyahou donné à un Etat palestinien constitue une "capitulation face aux pressions américaines", une allusion aux critiques émises par le président Barack Obama, qui avait exigé qu'Israël accepte l'idée d'un Etat palestinien et le gel la colonisation en Cisjordanie.

Sur le front intérieur, le discours de M. Nétanyahou s'est traduit par une forte remontée de sa popularité : 44 % des personnes interrogées déclarent approuver sa politique contre 28 % un mois auparavant. Ces deux sondages ont été réalisés auprès d'échantillons de 504 et 501 personnes représentatives de la population israélienne avec des marges d'erreur de 4,3 %
et 4,4 %.

M. Nétanyahou a accepté dimanche pour la première fois le principe d'un Etat palestinien qui coexisterait avec Israël.
Mais il a assorti cette création de telles conditions (démilitarisation de l'Etat palestinien, renoncement au contrôle sur son espace aérien, reconnaissance par les Palestiniens du caractère juif d'Israël) qu'elles ont été assimilées par les Palestiniens et les pays arabes à un refus d'un Etat palestinien.

Aucun commentaire: