"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, juin 26, 2009

LAMARTINIQUE
ENPISTEPOUR
LAUTONOMIE
Source : nouvelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 26 juin


"Défendre le statu quo serait incompréhensible",
déclare Nicolas Sarkozy à la Martinique



Nicolas Sarkozy a confirmé jeudi soir vouloir bousculer le statu quo des départements d'outre-mer lors de la présentation de l'état des travaux des Etats généraux organisés à son initiative à la fin des conflits sociaux aux Antilles en janvier, février et mars derniers.

"Défendre le statu quo serait incompréhensible. Le statu quo, c'est la pérennisation d'un système partisan, injuste et non-transparent", a-t-il indiqué aux élus présents et aux rapporteurs de ces ateliers.

Le président a indiqué que le mois d'octobre serait le mois de "l'annonce des décisions", une fois les résultats des débats tenus lors des Etats généraux analysés et disséqués.

"Mais, on ne peut pas appeler à bousculer le statu quo pour tout le monde et pas pour l'Etat. À une réorganisation économique, sociale, politique et culturelle doit aussi correspondre une organisation différente de nos préfectures".

Il a émis l'idée, en cas d'accord des élus martiniquais, de transformer ces Etats généraux de l'outre-mer en un comité de suivi dès le mois d'octobre "avec une publication tous les ans de ce que nous avons fait ensemble".

Par ailleurs, Nicolas Sarkozy s'est engagé à faire preuve de "transparence" sur les éléments de formation des prix dans l'île, en demandant à plusieurs reprises aux Martiniquais de "lui faire confiance".

Cette question des prix trop chers aux Antilles ainsi que celle du pouvoir d'achat avaient été à l'origine des mouvements sociaux en Guadeloupe et en Martinique il y a quatre mois.

"Je n'ignore pas cette question du pouvoir d'achat mais avant de l'aborder, je pense qu'il est nécessaire d'avoir une formation pour vos jeunes afin d'obtenir un emploi. Je prends l'engagement d'un internat d'excellence, je souhaite en créer en France mais le territoire martiniquais pourrait être un lieu d'expérimentation très intéressante", a indiqué le chef de l'Etat.

Après l'inauguration de l'aéroport Aimé-Césaire ce vendredi matin, Nicolas Sarkozy s'envolera pour la Guadeloupe.

Aucun commentaire: