LALISTE
ANTISIONISTE
DEDIEUDONNE
Source : liberation.fr via l'AFP en ligne le 5 juin
Enquête ouverte contre Dieudonné
pour injure antisémite
Le candidat controversé en Ile-de-France pour les européennes avait dénoncé, dans une vidéo sur Internet, «le puissant lobby de youpins sionistes». Jeudi, il a accusé la justice de faire «deux poids deux mesures»
Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire à l’encontre de l’«humoriste» et candidat aux européennes Dieudonné, pour injure antisémite, dans une vidéo sur Internet où il dénonce «le puissant lobby de youpins sionistes».
«Le procureur de la République de Paris a ordonné [ce jeudi] une enquête préliminaire pour injure publique à caractère antisémite suite aux propos tenus par Mr Mbala Mbala, dit Dieudonné, dans une vidéo diffusée fin mai 2009 sur le site Youtube dans laquelle il commente une décision de classement prise par le parquet de Genève (Suisse)», a déclaré un représentant du parquet.
Dieudonné a, lui, accusé jeudi la justice de faire «deux poids deux mesures» et de laisser ouverte la «possibilité d’insulter un noir».
Dans cette vidéo, toujours visible sur Internet, Dieudonné commente une décision du procureur général de Genève de classer une plainte qu’il avait déposée contre un producteur de la radio suisse romande qui l’avait qualifié de «nègre», en novembre dernier, lors d’un débat télévisé.
«Le puissant lobby de youpins sionistes qu’il représente est voleur, raciste et menteur», affirme notamment dans cette vidéo, Dieudonné, qui est à la tête de la liste «antisioniste» en Ile-de-France pour les élections européennes de dimanche.
«J’attends que le parquet instruise aussi en ce qui concerne les injures de M. Bernheim. Que nous soyons poursuivis par le parquet tous les deux, pourquoi pas. Mais qu’il n’y en ait qu’un (de nous), cela pose une question, et la réponse, vous la verrez le 7 juin dans les urnes», a rétorqué Dieudonné jeudi lors d’une conférence de presse à son théâtre de la Main d’Or. Et de regretter «qu’en France, dans mon pays, le parquet poursuit uniquement l’injure qui concerne les juifs», en faisant mine d’oublier le fait que le classement de sa première plainte ne concernait que la justice helvétique.
Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNCVA) avait demandé «l’interdiction» de cette candidature, jugeant que «la liberté d’expression a des limites et qu’il n’est pas plus longtemps tolérable d’accepter que cette liste de la haine antijuive ait droit de cité dans ce scrutin républicain».
Roger Karoutchi a salué la décision du parquet de Paris: «Les provocations répétées, les injures chaque jour plus violentes n’ont pas leur place dans notre République et sont aux antipodes des valeurs humanistes et de tolérance qui fondent et construisent l’Europe», écrit le secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement.
L’injure publique à caractère antisémite est passible de six mois d’emprisonnement et de 22.500 euros d’amende.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire