"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juin 02, 2009

ISRAËL
ETATSUNIS
LEPREUVEDEFORCE
Source : liberation.fr via l'AFP en ligne le 2 juin


La nouvelle diplomatie américaine
à l'épreuve du Proche Orient


Barack Obama souhaite «remettre sérieusement les négociations sur les rails», tout en prônant la fermeté envers Israël et en soutenant la solution à deux Etats.


77 réactions



Les Etats-Unis «vont être capable de remettre sérieusement les négociations sur les rails», a indiqué le président Obama dans sa première interview à un média britannique depuis qu’il a pris ses fonctions.

«C’est non seulement dans l’intérêt des Palestiniens d’avoir un Etat, mais c’est également dans l’intérêt des Israéliens que la situation se stabilise. Et c’est dans l’intérêt des Etats-Unis que nous ayons deux Etats vivant côte à côte en paix et en sécurité», a ajouté le président.Interrogé sur le refus du gouvernement israélien de geler la colonisation, Obama a plaidé pour la patience. «La diplomatie, c’est toujours un travail de longue haleine. Les résultats ne viennent jamais rapidement», a-t-il répondu, indiquant appliquer le même principe à l’Iran.Peu avant de s’envoler pour une tournée en Arabie saoudite et en Egypte, puis en Europe, le président a souligné que les Etats-Unis ne pouvaient pas imposer leurs valeurs aux autres pays.«Le danger, je pense, c’est quand les Etats-Unis ou un pays quelconque pensent que nous pouvons simplement imposer ces valeurs à un autre pays, qui a une histoire différente et une culture différente», a-t-il déclaré.


Israël veut qu'Obama respecte
les engagements de Bush


L’Etat d’Israël souhaite que le président Obama respecte les ententes conclues avec lui par son prédécesseur sur la colonisation, a affirmé ce mardi un ministre israélien.Benjamin Netanyahu a rejeté hier la demande américaine de geler la colonisation en Cisjordanie, affirmant que le gouvernement ne construirait pas de nouvelles colonies et détruirait les avant-postes illégaux mais n’empêcherait pas l’expansion naturelle des colonies existantes.«Lorsque le président américain demande le gel de la construction, y compris des jardins d’enfants (dans les colonies), il s’écarte des ententes conclues avec Israël par le président (George W.) Bush», a affirmé à la radio publique le ministre de l’Environnement Gilad Erdan, un proche du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Barack Obama a quant à lui affirmé la nécessité d’une certaine fermeté envers Israël sur la création d’un Etat palestinien et la colonisation dans les territoires.Dans un entretien accordé à la radio publique américaine NPR, Barack Obama a justifié cette fermeté par le fait que l’actuelle tendance générale dans la région était «profondément négative» pour les intérêts israéliens et américains.


Pour une solution à deux états

De son côté l’Arabie Saoudite attend de Washington des assurances de fermeté à l’égard d’Israël dans le processus de paix, à l’occasion de la première visite demain de Barack Obama dans la richissime monarchie, selon analystes et experts.Obama est attendu mercredi à Ryad pour des entretiens avec le roi Abdallah à la veille d’une visite au Caire, où il doit prononcer un grand discours à l’adresse du monde musulman.A l’origine de l’Initiative de paix arabe, adoptée en 2002 et relancée en 2007 lors de sommets arabes, Ryad espère que Barack Obama, contrairement à son prédécesseur George W. Bush, sera disposé à exercer des pressions sur Israël afin d’aboutir à une solution reposant sur la coexistence de deux Etats, israélien et palestinien.
Les Saoudiens se veulent confiants dans la possibilité de sceller un partenariat avec l’administration Obama, après ce que certains appellent «les années perdues» de la présidence Bush, dues notamment à sa «guerre contre le terrorisme» et à l’invasion de l’Irak.Mais Ryad et Washington s’accordent à dire qu’un accord de paix israélo-palestinien est la clé pour contenir Téhéran, selon le conseiller politique du gouvernement saoudien.Les Saoudiens s’attendent à ce que le discours au monde musulman qu'Obama prononcera jeudi au Caire réaffirme le soutien américain à une solution à deux Etats au Proche-Orient prévue par l’Initiative de paix arabe.

Aucun commentaire: