ELECTIONS
PRESIDENTIELLES
ENIRAN
Source : lemonde.fr en ligne le 15 juin
Un revers pour la politique
d'ouverture de M. Obama
Washington.
Correspondante
Pour l'administration Obama, la réélection de Mahmoud Ahmadinejad est un échec. Le président américain avait évité de se mêler de l'élection iranienne mais il était allé au Caire tenir un discours au monde musulman une semaine avant le scrutin. Et il avait fait comprendre qu'il lui serait impossible de ne pas "combattre" ceux qui " nient l'Holocauste" ; une manière de disqualifier M. Ahmadinejad.
Depuis la défaite du Hezbollah aux élections libanaises, la presse commençait à parler d'"effet Obama" et la Maison Blanche, ravie, laissait dire. Le 12 juin, alors que les Iraniens avaient commencé à voter, le président Obama avait fait référence à son discours du Caire, ajoutant que la forte participation laissait présager un désir de "nouvelles possibilités" à Téhéran.
Tous ces signes discrets ont buté sur la réalité iranienne. "L'effet Obama a heurté le mur", réagit le journal Politico. Le vice-président américain, Joe Biden, a paru embarrassé. Il a parlé de "vrais doutes" sur la régularité des élections tout en affirmant que la politique de main tendue de l'administration Obama était toujours d'actualité sur le programme nucléaire. M. Biden a donné son analyse du scrutin : "70 % des votes viennent des villes, ce n'est pas le point fort d'Ahmadinejad. Il semble improbable qu'il ait obtenu 63 % des votes dans ces circonstances."
Pour Trita Parsi, du Conseil national iranien américain, "il va y avoir des pressions accrues pour une date butoir" dans les négociations sur le nucléaire. D'autres experts, qui pensent qu'aucune négociation n'est possible tant que le régime est en place, se félicitent des craquements apparus.
En Europe, plusieurs capitales ont exprimé des doutes sur la régularité du scrutin iranien, et se sont inquiétées des violences policières. Paris a "pris note" des résultats "tels qu'annoncés", ainsi que "de leur contestation" par l'opposition. A Berlin, le ministre des affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a convoqué l'ambassadeur d'Iran pour condamner la répression des manifestations.
Moscou n'a pas commenté les événements en Iran. Un conseiller du Kremlin a simplement rappelé que M. Ahmadinejad était attendu cette semaine en Russie pour deux sommets régionaux, et que le président russe, Dmitri Medvedev, évoquerait avec lui les "questions liées au programme nucléaire".
Corine Lesnes
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire