"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 13, 2009

CULTURE
JUIVE
Source : lemonde.fr en ligne le 13 juin


Les trésors d'un oligarque russe
sortis de l'ombre


Jusqu'ici Viatcheslav Moshe Kantor, un oligarque de 56 ans qui a fait fortune dans les engrais et préside le Congrès juif russe et européen, était resté discret sur sa passion pour les peintres russes du XXe siècle. Seul un cercle d'amis et d'initiés avait eu accès à sa riche collection, soit quelque 300 oeuvres acquises au cours des dix dernières années et rassemblées au sein d'un Musée d'art d'avant-garde (Magma) qui n'existe pas physiquement.


Jeudi 11 juin, une partie de ce trésor est pour la première fois sorti de l'ombre dans une exposition organisée à Genève au Palais des nations, le siège de l'ONU, et intitulée "Ma patrie est dans mon âme : l'art sans frontières". Une quarantaine de toiles sont exposées, jusqu'au 19 juin, dont des oeuvres de Léon Bakst, d'Alexander Tyshler, de Marc Chagall (Le Clown musicien), de Chaïm Soutine (Le Pâtissier de Cagnes), de Sonia Delaunay et Jacques Lipchitz ou encore celles d'artistes contemporains.

Avec quelques très belles pièces comme un Mark Rothko (Portrait of Joe Liss), un Modigliani (Portrait de jeune fille en robe noire) acheté en 2000 pour 15,6 millions de dollars. Ou encore les toiles d'Erik Boulatov (Horizon, 1971-1972) et de l'artiste conceptuel Ilya Kabakov (Jouk, 1982), tableau acquis, en 2008, pour 2,93 millions de livres.

Peu coutumier des apparitions publiques, M. Kantor, qui est domicilié depuis plus de quinze ans à Cologny, la banlieue chic genevoise, avait convoqué la presse pour s'exprimer sur l'événement, aux côtés de l'ambassadeur de la Russie auprès des Nations unies. Lyrique, il parlait de "tolérance et réconciliation", soulignant le rôle décisif de certains artistes russes d'origine juive dans l'évolution de l'art et de la culture européenne du siècle dernier. Il se félicitait du fait que l'exposition allait, désormais, voyager dans le monde entier.

"MUSÉE PRIVÉ"

Mais, à la journaliste qui l'interrogeait sur l'avancement des travaux de son "musée privé" à Cologny, il répondait qu'il s'agissait d'une "question de construction et pas d'art". L'affaire fait jaser. Le collectionneur a engagé de colossaux travaux pour réaménager sa propriété et y bâtir une nouvelle villa, une galerie d'art de 405 m2, une piscine intérieure, un garage souterrain ainsi qu'un tunnel de liaison d'accès au jardin. Ses voisins, dont Klaus Schwab, le patron du Forum de Davos, avaient tenté en vain d'interdire le chantier. M. Kantor, dont la fortune est estimée à 650 millions de dollars, n'est pas homme à se laisser faire.

Selon la presse russe, il joua, en 2003, un rôle décisif dans le lancement des poursuites judiciaires contre le clan de Mikhaïl Khodorkovski, le magnat du pétrole aujourd'hui emprisonné. Aujourd'hui, outre ses activités philanthropiques ou artistiques, M. Kantor, qui a les faveurs du Kremlin, continue à diriger d'une main de fer son empire, le groupe de fertilisants minéraux Akron, dont il détient la majorité des parts, implanté en Russie et en Chine.



Agathe Duparc
(Genève, correspondante)

Aucun commentaire: