BARAK
ENVISITEECLAIR
AWASHINGTON
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 3 juin
Brêve rencontre entre le président Obama
et Ehud Barak
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’est entretenu hier à Washington avec le conseiller pour la sécurité nationale de la Maison Blanche, le général James Jones, rapporte le Haaretz. Durant cet entretien de plus de deux heures, les deux hommes ont évoqué les désaccords entre Israël et les Etats-Unis concernant les colonies. M. Barak a déclaré notamment qu’Israël souhaite progresser dans le cadre du processus de paix et a souligné l’importance d’une étroite collaboration entre les deux pays.
Le président Barack Obama s’est joint à l’improviste à la rencontre entre MM. Barak et Jones et s’est entretenu pendant près d’un quart d’heure avec le ministre israélien. Selon le Maariv, les deux hommes ont convenu d’agir conjointement afin d’éviter une crise entre Israël et les Etats-Unis.
Le président américain entamera aujourd’hui sa visite au Proche-Orient. Il se rendra tout d’abord en Arabie saoudite où il rencontrera le roi Abdallah. Selon le Haaretz, M. Obama devrait demander au souverain saoudien de donner son « feu vert » au pays arabes modérés, et notamment aux pays du Golfe persique, afin qu’ils puissent avancer dans le sens d’une normalisation de leurs relations avec Israël, en ouvrant des représentations diplomatiques ou en rencontrant publiquement des officiels israéliens. Le président Obama, écrit le journal, souhaite obtenir un tel accord de l’Arabie saoudite pour pouvoir faire valoir auprès des Israéliens une avancée diplomatique en échange du gel de la construction dans les colonies. A l’heure actuelle, il n’est toutefois pas certain que les Saoudiens acceptent de collaborer avec cette initiative du chef d’Etat américain.
Après son escale en Arabie saoudite, le président Obama se rendra en Egypte et demain, il prononcera à l’université du Caire un discours dans lequel il adressera un message au monde musulman.
Hier, ajoute le Maariv, M. Obama a accordé une interview à la radio publique américaine dans laquelle il a réaffirmé son opposition à toute construction dans les colonies de Cisjordanie « La solution de deux Etats nécessite que les deux camps, Israéliens et Palestiniens, respectent leurs engagements. J’ai été très clair avec les Israéliens, et j’ai dit aussi bien en privé qu’en public que le gel de la colonisation, y compris de la construction nécessaire à la croissance naturelle, fait partie de ces engagements », a-t-il déclaré.
Le président américain a ajouté que l’amitié entre les deux pays oblige Washington à faire preuve de franchise dans ses relations avec Israël : « J’estime que parfois nous n’avons pas été assez francs avec Israël face à la trajectoire extrêmement négative qui est celle de cette région ». Il a cependant affirmé comprendre l’inquiétude des Israéliens face aux menaces qui sont proférées à l’encontre de leur pays.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire