TOURNEE
DEBENOÎTXVI
AUPROCHEORIENT
Source : lexpress.fr avec l'AFP en ligne le 9 mai
Au Mont Nebo,
Benoît XVI veut réconcilier chrétiens et juifs
A l'endroit où, selon les écritures, Dieu a montré la Terre promise à Moïse, le Pape Benoît XVI a rappelé samedi 9 mai "le lien inséparable" qui unit l'Eglise et le peuple juif. Le voyage papal se poursuit en Jordanie.
Le pape Benoît XVI a appelé samedi à la "réconciliation" entre chrétiens et juifs lors d'un déplacement au Mont Nebo, le lieu où, selon les écritures, Dieu a montré à Moïse la Terre promise.
Le pape s'est rendu sur cette montagne de 840 mètres à 40 km au sud-ouest d'Amman, au deuxième jour de sa visite en Jordanie, dans le cadre de son premier séjour dans un pays arabe.
Benoît XVI, qui veut faire de son voyage d'une semaine au Proche-Orient un pèlerinage pour la paix, s'est lui-même présenté en pèlerin.
"Ici, sur les pas des innombrables pèlerins qui nous ont précédés au cours des siècles, nous sommes provoqués à mesurer plus pleinement le don de notre foi et à grandir dans cette communion qui transcende toute frontière de langue, de race et de culture", a-t-il dit.
"L'antique tradition du pèlerinage sur les lieux saints nous rappelle le lien inséparable qui unit l'Eglise et le peuple juif", a-t-il affirmé.
"Puisse aujourd'hui notre rencontre nous inspirer un amour renouvelé pour les écrits de l'Ancien Testament et le désir de dépasser tous les obstacles à la réconciliation des chrétiens et des juifs dans le respect mutuel et la coopération au service de cette paix à laquelle la parole de Dieu nous appelle", a souhaité le pape.
Et il a appelé à l'"espérance" dans une terre déchirée par les conflits. "Nous savons que le Dieu qui a révélé son nom à Moïse comme le gage qu'il serait toujours à nos côtés nous donnera la force de persévérer dans une espérance joyeuse même au milieu des souffrances, des épreuves et des tribulations", a-t-il dit.
Le pape a contemplé pendant quelques instants Jérusalem à l'horizon, à l'image de Moïse, selon le récit biblique.
"Al salam Alaykoum" (Paix soit sur vous), a-t-il dit en arabe à la cinquantaine de prêtres présents sur ce site où les premiers chrétiens ont érigé une petite église au IVe siècle et où les vestiges d'une basilique et d'un monastère ont été découverts.
Il a ensuite quitté le mont Nebo pour se rendre aux alentours de la ville de Madaba (12 km), où il posera la première pierre d'une université.
Le convoi doit traverser Madaba, où un accueil populaire lui sera réservé, sans s'y arrêter. Il passera devant l'église orthodoxe, célèbre pour sa carte, une mosaïque monumentale du VIème siècle qui représente avec précision la Palestine biblique.
Des centaines de personnes agitant des drapeaux jordanien et du Vatican se sont massées sur les deux bords de la route.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire