"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, mai 21, 2009

RECHERCHEDUN
REEQUILIBRAGE
DELAPOLITIQUE
AMERICAINE
AUPROCHEORIENT
Source : ouestfrance.fr en ligne le 20 mai



La carte arabe de Barack Obama



Rompre avec le soutien inconditionnel accordé à Israël par son prédécesseur et favoriser une approche régionale : telles étaient les grandes lignes annoncées, depuis deux mois, par Barack Obama pour relancer le processus de paix au Proche-Orient. Si besoin en était, le rude tête-à-tête qu'il vient d'avoir à la Maison-Blanche, lundi, avec Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, vient de confirmer qu'un changement substantiel est en cours à Washington, sur ce dossier sensible et toujours prioritaire.

La rupture, elle sautait aux yeux, avant-hier soir, au sortir du bureau ovale. Rarement les divergences avaient été si visibles entre les deux pays. Netanyahu ne veut pas entendre parler de la naissance d'un État palestinien ? Obama en fait une exigence non négociable. Olmert et Sharon l'avaient d'ailleurs acceptée.Le Premier ministre israélien considère comme une nécessité l'extension démographique des colonies installées en Cisjordanie ? Obama demande un gel total.

Sur la centaine d'implantations israéliennes dites « sauvages », aucune n'a été démantelée. Les constructions y sont même en perpétuelle hausse.Enfin, les Israéliens considèrent le nucléaire iranien comme une « menace existentielle » et une priorité absolue dans l'agenda proche-oriental ? Washington ne sous-estime pas la menace, mais entend tester la carte du dialogue avec Téhéran, jusqu'à la fin de l'année, a dit le Président américain.La nouvelle ligne dictée par Barack Obama part, à la fois, d'un constat et d'un pari. Le constat, c'est celui de l'échec du projet de Grand Moyen-Orient démocratisé qui avait justifié, aux yeux de George W. Bush, le coup de Bagdad. Si nul ne se plaindra de la sortie de scène de Saddam Hussein, la guerre en Irak a donné les coudées franches à l'Iran. Et ses satellites armés que sont le Hezbollah et le Hamas n'ont pas peu contribué à renforcer les réflexes communautaires et à diffuser un sentiment d'impasse presque totale dans la région.Quant au pari diplomatique, c'est ce qu'Obama appelle une approche régionale. Le rapprochement avec la Syrie est en cours.

Le dialogue avec Téhéran est ouvert et va dépendre du résultat de l'élection présidentielle iranienne du 12 juin. Washington espère, en remettant le plan saoudien de 2002 à l'ordre du jour, créer une dynamique de paix. Ce plan prévoyait la reconnaissance d'Israël par les vingt-deux pays de la Ligue arabe, en échange d'un retour d'Israël à ses frontières de 1967.Tout se tient, disent les conseillers d'Obama. Tous les dossiers sont donc sur la table pour tenter, par une action simultanée, de surmonter des écueils redoutables : l'isolement d'Israël, la fragilité des institutions au Liban, la division des Palestiniens, la méfiance de Damas, les appétits de Téhéran.

Le premier appel de Barack Obama, dès son entrée à la Maison-Blanche, le 20 janvier, avait été pour Mahmoud Abbas, le leader palestinien. Son premier voyage dans la région, le 4 juin, sera au Caire, où il devrait prononcer un discours crucial, selon son entourage. Si les symboles comptent, ils parlent clair. Le Président américain joue la carte arabe. Il espère ainsi sortir le Proche-Orient d'une impasse dangereuse et l'Amérique de son rôle de cible désignée du monde musulman.



Laurent Marchand

Aucun commentaire: