LEXTREMEDROITE
EUROPEENNE
RELEVELATÊTE
Source :ouestfrance.fr en ligne le 27 mai
L'extrême droite britannique a
le vent en poupe
En Grande-Bretagne, le scandale des notes de frais des députés donne des arguments au BNP,parti populiste et nationaliste fondé en 1982.
Londres.
À une trentaine de kilomètres du centre de Londres, Dagenham, 165 000 habitants, est une banlieue populaire à l'est de la capitale.Il y a quatre-vingts ans, Ford y a installé sa plus grande usine au Royaume-Uni. Dans les années 1950, sur les chaînes de montage, 50 000 ouvriers se relayaient pour fournir au pays les nouveaux modèles du fabricant américain. Aujourd'hui, les effectifs ont fondu, Ford n'emploie plus que 2 000 salariés : la ville a quasiment disparu de la carte industrielle du pays pour réapparaître sur une autre carte, celle du British National Party (BNP), le parti d'extrême droite.Au conseil municipal, depuis 2006, le BNP est une force qui compte, la seconde derrière le Parti travailliste, avec un tiers des élus. Bob Bailey, candidat du BNP au Parlement européen, aborde l'échéance des élections avec décontraction.
Dans l'arrière-salle d'un pub, cet ancien officier de marine, conseiller municipal, se fait un plaisir de disséquer par le menu les notes de frais des députés britanniques. « Ce scandale est digne du Zimbabwe de Robert Mugabe. Certains députés devraient être derrière les barreaux et flagellés », tonne Bailey.L'audience, une trentaine de militants et sympathisants du BNP, exulte. Et l'Union européenne, dans tout ça ? L'eurodéputé en puissance règle la question en une phrase : « Les relations du Royaume-Uni devraient se résumer aux échanges commerciaux. L'UE est une organisation fasciste. » Le BNP promet à ses électeurs de faire sortir la Grande-Bretagne de l'Union. Dave, 35 ans, approuve. Cet ouvrier n'a jamais voté de sa vie mais il se dit « impatient de glisser un bulletin dans l'urne pour le BNP », le 4 juin.
Amandine ALEXANDRE.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire