OBAMA
RASSURE
LESMUSULMANS
Source : www.ouest-france.fr en ligne le 6 avril
Obama : « Pas en guerre avec l'islam »
Lors de sa visite en Turquie, le président américain tend la main aux musulmans et reparle de l'entrée du pays en Europe.
« Les États-Unis ne sont pas et ne seront jamais en guerre avec l'islam », a déclaré le président américain Barack Obama devant les députés turcs, à Ankara, où il a commencé sa première visite à un pays musulman. Tout en l'ayant débuté par une visite au mausolée d'Atatürk, fondateur de l'État laïc de Turquie, Barack Obama a annoncé « un programme spécifique d'éducation en partenariat avec le monde musulman ».
Il a à nouveau soutenu la candidature d'Ankara à l'UE, une constante des politiques américaine et britannique. Plutôt que de donner crédit aux habituelles arrière-pensées prêtées aux opposants à l'Union politique européenne, partisans depuis longtemps d'une simple zone de libre-échange, le nouveau président américain a préféré évoquer « des siècles d'histoire, de culture et de commerce qui unissent l'Europe et la Turquie ».
Pour un État palestinien
Des propos qui ont suscité une grande satisfaction sur place. Et que l'évocation du génocide arménien, qu'Obama « à titre personnel » souhaite voir reconnu par la Turquie, n'a pas assombri. « Si les peuples turc et arménien peuvent avancer, le monde entier doit les encourager pour que leur dialogue porte ses fruits », a déclaré le nouveau Président.Celui-ci a évoqué deux sujets restés sous la table depuis son arrivée en Europe. L'Iran : « Les dirigeants doivent choisir s'ils veulent construire une arme ou bâtir un avenir meilleur pour leur peuple. »
Et le Proche-Orient : « Les États-Unis soutiennent fermement l'objectif de deux États. C'est l'objectif des Palestiniens et des Israéliens et des gens de bonne volonté dans le monde. » C'est celui qu'il a été « convenu d'atteindre dans la feuille de route et à Annapolis et que je poursuivrai activement en tant que Président ».Le nouveau Premier ministre israélien Nétanyahou n'évoque plus cet objectif et son ministre des Affaires étrangères, l'extrémiste Lieberman, ne le reconnaît pas.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire