NEGOCIATIONS
ABBAS/NETANYAHOU
SOUSCONDITONS
Source : l'express.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 10 avril
Abbas pose ses conditions
à une reprise du dialogue avec Israël
RAMALLAH, Cisjordanie
Mahmoud Abbas fait savoir qu'il ne reprendra pas ses négociations avec Israël si le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahu n'endosse pas les engagements pris par son prédécesseur et si les activités de colonisation juive ne sont pas figées. (Reuters/Fadi Arouri)
Le négociateur palestinien Saëb Erekat a déclaré que ces conditions préalables avaient été transmises au "quartet" des médiateurs internationaux composé des Etats-Unis, de la Russie, de l'Union européenne et des Nations unies.
"On a fait savoir au quartet qu'Israël doit accepter la solution à deux Etats et les accords signés, y compris ceux d'Annapolis, pour que puissent reprendre les négociations politiques", a déclaré Erekat en précisant que, si c'était le cas, Abbas accepterait de retourner immédiatement à la table des négociations.
De source diplomatique occidentale, on estime peu probable que ces conditions soient acceptées par le nouveau gouvernement israélien, dont le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a renié la semaine dernière les engagements pris par l'Etat juif à la conférence de paix d'Annapolis, en novembre 2007.
L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président Abbas avaient alors promis à George Bush de tout faire pour aboutir à un accord sur les contours d'un futur Etat palestinien indépendant et viable avant son départ de la Maison blanche, qu'il a quittée le 20 janvier dernier.
Netanyahu, devenu Premier ministre à la suite d'élections provoquées par la démission d'Olmert, cerné par des scandales financiers, a pris soin jusqu'à présent d'éluder la question d'un règlement fondé sur la coexistence pacifique de deux Etats, Israël et la Palestine.
Cette position est susceptible de le conduire à un bras de fer avec la nouvelle administration américaine de Barack Obama, qui a repris à son compte le processus d'Annapolis et a redit qu'il oeuvrerait "vigoureusement" à une solution à deux Etats fondés sur des compromis inévitables des deux parties.
Les Etats-Unis condamnent en outre, de longue date, les activités de colonisation juive en Cisjordanie et autour de Jérusalem, que Netanyahu comme Lieberman disent n'avoir aucune intention de faire cesser.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire