FIASCODELACONFERENCE
DURBAN2ORGANISEE
PARLONUAGENEVE
Source : le nouvelobs.com via l'Associated Press
en ligne le 21 avril à 9h 34
sur Diasporablog à 10h 07
Bernard Kouchner voit "le début d'un succès"
de la conférence contre le racisme
Bernard Kouchner a assuré mardi que la conférence de l'ONU sur le racisme était "le début d'un succès" malgré la polémique autour du discours du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui était "prévisible".
"Ce n'est pas du tout un échec, mais le début d'un succès", a assuré sur Europe-1 le ministre français des Affaires étrangères. "Dans ce texte, tout ce que nous voulions mentionner, l'antisémitisme, la discrimination sur les personnes, la liberté d'expression, l'Holocauste, les droits des femmes" sont mentionnés, "c'est un succès".
"Il y aura j'espère ce texte (adopté) ce soir ou cette nuit, et ce sera un vrai échec pour" le président iranien, a assuré le chef de la diplomatie française, jugeant que "la chaise vide, c'est facile on s'en va et on crie sur les autres".
"Ahmadinejad était prévisible mais il y a 192 pays à l'ONU, on ne peut pas leur interdire de parler", a-t-il expliqué. "Nous avons quitté la salle, les 23 pays européens qui y figuraient tous ensemble dans l'unité, parce que le discours d'Ahmadinejad était inadmissible mais nous n'avons pas quitté la conférence; nous y revenons".
"Nous pouvions choisir comme les autres de faire le gros dos et de ne pas y aller" mais "nous avons travaillé des mois pour ce texte", a justifié Bernard Kouchner. "C'est difficile la politique, ce n'est pas une ONG".
Les propos du président iranien constitue "un choc, mais je suis très habitué à la haine, à ce genre d'excès: c'est cela la réalité qu'il faut se coltiner", a-t-il ironisé. "Ce n'est pas un monde de bandes dessinées, de blogs d'états d'âme et de cris du coeur".
Le porte-parole du gouvernement Luc Chatel a estimé qu'"il fallait être présent, la politique de la chaise vide, c'est la pire".
"Si nous partons, c'est M. Ahmadinejad qui a gagné", a-t-il avancé sur LCI. "Partir serait un message désastreux à l'égard de tous les pays modérés qui sont majoritaires, qui souhaitent aussi que les valeurs qu'incarnent l'Europe et la France, soient défendues au cours de cette conférence".
Lundi à l'ouverture de la conférence de l'ONU sur le racisme, Mahmoud Ahmadinejad a qualifié le gouvernement israélien de "régime le plus cruel et le plus raciste", provoquant le départ des diplomates européens. Dans son discours, le président iranien a pointé du doigt l'attitude de l'Europe et des Etats-Unis, pour avoir aidé à la création du pays après la Seconde guerre mondiale au "prétexte de la souffrance juive
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire