CESOIR
SUR...
FRANCE 2
A 22h 55
EINSATZGRUPPEN
LES COMMANDOS DE LA MORT
DOCUMENTAIRE
REALISEE
PAR
MICHAËL PRAZAN
1ère partie :
LES FOSSES
(juin – Décembre 1941)
DE LA MACHINE INFERNALE
A LA SOLUTION FINALE
Les fosses, l'une des principales étapes de la solution finale qui mena l'Allemagne nazi à l'élimination de 6 millions de Juifs en Europe, bien qu'abordées dans certaines études d'historiens, comme celle, vaste et très précieuse de Raul Hilberg, qui en fait plusieurs chapitres dans son volume paru, il y a une quinzaine d'années, DESTRUCTION DES JUIFS D'EUROPE, n'ont pas été, à ce jour, exploitées par l'audioviselle, . Seules les images des camps de concentrations ou d'exterminations ont été diffusées et ont servi de bases aux premiers témoignages sur cette période épouvantable de la programmation d'épuration de tout un peuple par une nation par une machiavélique machinerie et dont on ne pouvait pas omaginer la dimension de l'horreur.
C'est une prouesse, mais non seulement, que d'avoir rappelé aujoud'hui, à travers des images d'archives et les témoignages des derniers témoins vivants, victimes comme bourreaux, provenant essentiellement du Musée de l'Holocauste de New-York, pour la plupart inédites, peu connues du grand public, terrifiantes, insupportables, cet épisode de la monstruosité de la bête immonde. Elles sont pourtant si nécessaires à voir pour bien comprendre le mécanisme de cette folle industrialisation de la mort dont des Pays de la Russie soviétique aux Pays Baltes furent de véritables laboratoires parfaitement élaborés .
A sa manière, le réalisateur, Michaël Prazan, participe à ce travail de mémoire si indispensable en ces temps de grande confusion et de trouble des esprits. Travail d'orfèvre, pointilleux, au montage minutieux, où succèdent à un rythme soigneusement équilibré, témoignages, point de vue des historiens, images d'archives. Pas un plan de perdu. Chaque plan est suffisamment mesuré pour capter l'attention du téléspectateur, pour qu'il reste bien dans le vif du sujet.
Michaël Prazan nous ouvre un pan de cette Histoire de la Shoah qui nous avait échappé. D'où cette impression de malaise. On ne nous avait encore pas tout montrer sur cette tragédie inhumaine, bien que nous le devinions. On nous avait suggérer l'horreur, «Einsazgruppen» du nom de ces groupes diaboliques nazis chargés, avec l'aide de leurs supplétifs nationaux, du massacre des Juifs, lève le voile sur les coulisses de horreur et démonte sa mécanique. Celle qui nettoya de la surface de la terre, sans contestation, ni protestation aucune, un tiers de la population juive. Pour seule faute : être juif.
Cette première partie du film de Michaël Prazan «Einsatzgruppen» servira-t-elle de leçon de l'Histoire aux générations actuelles?
Il n'aurait que cette mission que ce film réussi aura atteint, en prime, son objectif.
Bernard Koch
2è partie :
Les Bûchers
(janv 42 – décembre 44)
Mercredi 23 avril à 22h 55
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
1 commentaire:
Dommage qu'on oublie de parler des 10 millions de victimes civiles russes des Nazis de cette période
y'aurait il des morts qui valent 10 fois plus que les autres ?
Bielorussie : 25 % de la population exterminée
mais chrétiens....
Enregistrer un commentaire