IRAN
USA
Source : lepoint.fr avec l'AFP en ligne le 16 avril
L'Iran prépare de nouvelles propositions
"Nous sommes en train de préparer un nouveau paquet qui sera présenté au groupe des Six", a annoncé mercredi le président Ahmadinejad
L'Iran va faire ses propres propositions aux grandes puissances sur son programme nucléaire. "Nous sommes en train de préparer un nouveau paquet qui sera présenté au groupe des Six (États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Chine et l'Allemagne), et nous allons discuter sur la base de ce paquet", a déclaré le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Cette initiative se pose en alternative à celle des Six, qui exigent de l'Iran qu'il suspende son enrichissement d'uranium, procédé qui permet d'obtenir aussi bien du combustible pour une centrale nucléaire que la matière première d'une bombe atomique. Une question que Téhéran ne se dit prêt à traiter qu'au sein d'une discussion plus large touchant aussi bien les grands problèmes politiques qu'économiques du monde.
Évoquant les propositions de juin 2008 des Six - déclinées par l'Iran -, Mahmoud Ahmadinejad a fait valoir que, "depuis, la situation a changé" et qu'"au cours de l'année passée il y a eu de nouvelles évolutions". Une référence aux 7.000 centrifugeuses en fonction dont il fait état - chiffre contesté par les États-Unis -, et au fait que la République islamique devait être dorénavant considérée comme une puissance nucléaire civile. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), les Iraniens faisaient tourner près de 4.000 centrifugeuses en février 2009 contre un peu plus de 3.000 en mai 2008. Le programme nucléaire se poursuit donc malgré cinq résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, dont trois assorties de sanctions, pour le refus de l'Iran de suspendre son enrichissement et de coopérer d'avantage avec l'AIEA.
Après sept années d'enquête, cette dernière se dit toujours incapable de certifier que le programme iranien a un objectif exclusivement civil. Pour le moment, aucune date n'a été fixée pour la reprise des discussions proposées par les Six, la dernière rencontre remontant à juillet dernier à Genève. L'Iran a cependant dit lundi accueillir favorablement la nouvelle offre de dialogue des Six, alors que le nouveau président américain Barack Obama a multiplié les ouvertures aux dirigeants iraniens depuis son accession au pouvoir en janvier.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire