LESTEMOIGNAGES
DESOLDATSDETSAHAL
PROVOQUENT
UNELECTROCHOCENISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 20 mars
La police militaire ouvre une enquête
sur les témoignages de soldats revenus de Gaza
Le Haaretz rapporte que le procureur général de l’armée, le général Avihay Mendelblit, a ordonné hier l’ouverture d’une enquête qui sera menée par la police militaire suite aux révélations dans la presse selon lesquelles des soldats de Tsahal auraient tué des Palestiniens innocents lors de l’opération « Plomb durci ».
Le journal note que c’est la première fois que le général Mendelblit demande l’ouverture d’une enquête pénale. A ce jour, seules des vérifications opérationnelles ont été faites sur des incidents jugés « problématiques », vérifications qui ne peuvent servir dans une procédure criminelle. Le général Mendelblit a décidé d’ouvrir une enquête pénale car, cette fois-ci, les témoignages indiqueraient des incidents très précis au cours desquels des civils auraient été tués et les directives officielles de tir auraient été enfreintes.
Le ministre de la défense Ehud Barak a exprimé sa certitude que les témoignages seraient vérifiés de façon objective par Tsahal. « Nous avons l’armée la plus morale au monde », a-t-il déclaré à la radio nationale Kol Israël. Toutefois, plusieurs anciens responsables militaires ont mis en doute la capacité de Tsahal de mener une enquête efficace à ce sujet : « Tsahal n’a pas les moyens nécessaires pour conduire une enquête concernant des dilemmes moraux », a déclaré Ami Ayalon, ancien commandant de la Marine et du Shabak (service de sécurité intérieur).
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire