ISRAELIENAUBORD
DELACRISEDENERF
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 20 mars
Le parti travailliste risque une scission
Selon le Yediot, même si le projet d’adhésion au gouvernement proposé par le Président du parti travailliste, Ehud Barak, est adopté mardi prochain par la Convention du parti, seulement six des treize députés du parti soutiendront le nouveau gouvernement.
Ehud Barak œuvre intensivement à convaincre les militants de son parti du sérieux de Binyamin Netanyahu et de la logique de l’adhésion au gouvernement, afin de « ne pas laisser Netanyahu seul avec l’extrême droite ». Hier, M. Barak a tenu des entretiens personnels avec ses sympathisants et ses opposants. Selon le journal, il estime pouvoir atténuer les critiques provenant de ses adversaires et empêcher la scission du parti
Dans un entretien accordé au Yediot, le président du parti travailliste déclare que « ceux qui menacent de scission n’acceptent pas les règles du jeu démocratique ». Il affirme en outre ne pas être motivé par des intérêts personnels, et refuse de dire s’il rejoindra seul le gouvernement au cas où la Convention du parti rejetterait son projet d’adhésion.
Hier, les sept députés s’opposant à l’adhésion ont tenu une réunion urgente et ont décidé de tout faire pour torpiller le projet de M. Barak tout en se gardant de s’en prendre personnellement à ce dernier et en essayant d’éviter toute scission. Toutefois, le Maariv note qu’en coulisses, les contacts de part et d’autre en vue d’une scission se multiplient.
Les sites Internet d’information rapportent que Binyamin Netanyahu a été reçu ce matin (vendredi) par le Président de l’Etat Shimon Pérès. M. Netanyahu lui a demandé – et obtenu – une prolongation légale de 14 jours pour mener à bien la formation de son gouvernement. Il a déclaré avoir besoin de cette prolongation pour parvenir à créer un gouvernement d’union nationale, conformément à ses engagements avant et après les élections.
Le Yediot révèle que lors des discussions confidentielles entre Binyamin Netanyahu et Tzipi Livni, présidente de Kadima, concernant l’adhésion de ce parti au gouvernement, M. Netanyahu lui aurait proposé la gestion exclusive du processus de paix avec les Palestiniens. Il aurait en plus proposé de la mandater pour négocier un retrait israélien des quartiers arabes de Jérusalem-Est. Il aurait toutefois posé deux lignes rouges aux concessions israéliennes face aux Palestiniens : non au retour d’un seul réfugié palestinien sur le territoire israélien, oui au maintien de la souveraineté israélienne des lieux saints de Jérusalem.
De plus, le président du Likoud aurait proposé à Kadima d’avoir le même nombre de portefeuilles que le Likoud au sein de son gouvernement. Selon le journal, les négociations entre les deux présidents de partis, qui étaient sur le point de conclure un accord, ont échoué sur la question de la rotation, Tzipi Livni! exigeant une alternance à la tête du gouvernement et M. Netanyahu rejetant cette demande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire