LEDIFFICILE
ACCOUCHEMENT
DUNOUVEAU
GOUVERNEMENT
ISRAËLIEN
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 3 mars
Liberman sera probablement nommé
ministre des Affaires étrangères
Le Yediot cite plusieurs responsables politiques selon lesquels Avigdor Liberman, président du parti de droite Israël Beiténou, pourrait être proposé aux fonctions de ministre des Affaires étrangères du futur gouvernement Netanyahou, et a l’intention d’accepter l’offre. Toutefois, des responsables du Likoud affirment qu’Avigdor Liberman peut toujours choisir entre le portefeuille des Finances et des Affaires étrangères. Face aux manœuvres d’Ehud Barak, au parti travailliste on évoque l’idée d’une scission
Le président du parti travailliste, Ehud Barak, essaie encore de convaincre les membres de son parti de rejoindre le futur gouvernement de Binyamin Netanyahou, mais rencontre l’opposition catégorique de ses collègues, rapporte le Yediot. Hier, plusieurs députés travaillistes dont Amir Peretz et Sheli Yehimovitch s’en sont pris vivement à lui.
Selon le Maariv, plusieurs responsables travaillistes menacent de destituer Ehud Barak s’il soumet sa proposition de rejoindre le gouvernement au comité central. En privé, note le journal, certains responsables travaillistes expriment leur crainte d’une éventuelle scission au sein du parti.
Toujours selon le Maariv, plusieurs anciens hauts responsables du système juridique, notamment l’ancien président de la Cour suprême Aharon Barak, encouragent Ehud Barak à rejoindre Netanyahu. Hier, Ehud Barak a en effet déclaré aux députés travaillistes que « des personnalités économiques et sociales, ainsi que d’anciens juges, nous prient de rejoindre le gouvernement ».
Selon le journal, ces responsables juridiques appréhendent la présence au sein du prochain gouvernement d’Avigdor Liberman, réputé pour ses vives critiques à l’égard du système juridique Ils espèrent que la participation du parti travailliste à la coalition permettra d’atténuer l’influence de Liberman et de contrecarrer son projet, qui est de maintenir à son poste l’actuel ministre de la Justice, Daniel Friedman, à l’origine de nombreuses réformes visant à restreindre le pouvoir de l’appareil judiciaire.
Enfin, le Yediot rapporte que Shaoul Mofaz, numéro deux de Kadima, a de nouveau tenté d’inciter son parti à rejoindre la coalition de Netanyahou, mais en vain. Hier, lors d’une réunion du groupe parlementaire du parti, M. Mofaz a proposé de nommer des équipes de négociations qui vérifieront, face au Likoud, la possibilité de former un gouvernement d’union nationale. Sa proposition a été rejetée par la plupart des députés, qui ont soutenu la position de Tzipi Livni, opposée à la participation de Kadima à un gouvernement dirigé par M. Netanyahou.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire