HILLARYCLINTYON
ENVISITE
AUPROCHEORIENT
Source : challenges.fr en ligne le 3 mars
Hillary Clinton souligne
l'objectif d'un Etat palestinien
par Sue Pleming
JERUSALEM (Reuters) - En visite en Israël, Hillary Clinton s'est engagée mardi à oeuvrer en faveur de l'avènement d'un Etat palestinien, ce qui pourrait annoncer des tensions entre Washington et le Premier ministre israélien désigné, Benjamin Netanyahu.
Ce dernier, que la secrétaire d'Etat devait rencontrer dans la journée, parle d'autonomie palestinienne sans appuyer le principe d'un règlement du conflit proche-oriental qui se traduirait par la création d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat juif.
Hillary Clinton s'entretient avec les responsables israéliens après avoir pris part lundi en Egypte à une conférence sur l'aide à la reconstruction de la bande de Gaza, dévastée par l'offensive israélienne de décembre-janvier contre les islamistes du Hamas.
"Durant la conférence, j'ai insisté sur le fait que le président Obama et moi-même étions attachés à réaliser l'objectif de deux Etats comme solution du conflit entre Israël et les Palestiniens, ainsi que sur notre soutien à l'Autorité palestinienne", a-t-elle dit après une entrevue avec le président israélien Shimon Peres.
Benjamin Netanyahu s'était souvent opposé à l'administration de Bill Clinton lorsque ce dernier, époux de l'actuelle secrétaire d'Etat, était à la Maison blanche. Il a été chargé par le président Peres de tenter de former un gouvernement à la suite des élections législatives anticipées du 10 février.
Le dirigeant conservateur israélien dispose d'une assise parlementaire suffisante pour mettre en place un gouvernement de droite, mais il cherche à constituer une coalition plus large qui réduirait les risques de frictions avec les Etats-Unis.
MARGE ÉTROITE
Benjamin Netanyahu est partisan de l'extension des colonies juives existantes en Cisjordanie occupée, politique à laquelle Washington s'oppose et que les Palestiniens jugent de nature à les priver d'un Etat viable.
"C'est un ensemble de questions très difficile et complexe", avait reconnu Hillary Clinton à propos des efforts de paix avant d'arriver à Jérusalem lundi soir en promettant de faire pression "sur tous les fronts" en faveur de la paix.
Bill Clinton avait travaillé à la conclusion d'un accord israélo-palestinien qui avait cependant capoté en 2000. Son successeur, George Bush, a été critiqué pour s'être impliqué très tard dans le processus, relancé avec la conférence d'Annapolis en novembre 2007 et gelé depuis l'offensive de Gaza.
En Egypte, Hillary Clinton a réaffirmé la volonté des Etats-Unis d'oeuvrer à la création d'un Etat palestinien à côté d'Israël. Washington "recherchera énergiquement une soluti on à deux Etats pour le conflit israélo-palestinien", a-t-elle dit.
Elle a appelé toutes les parties à progresser vers un cessez-le-feu durable tout en réaffirmant le droit de l'Etat juif à se protéger contre les tirs de roquettes sur son territoire.
La secrétaire d'Etat a esquivé les questions de journalistes qui lui demandaient si elle ferait pression sur Israël pour qu'il lève entièrement son blocus de Gaza et mette fin au développement des colonies de peuplement en Cisjordanie.
Les factions palestiniennes discutent réconciliation sous la médiation de l'Egypte et Clinton, avant son départ, a répété les trois conditions de Washington pour reconnaître le Hamas comme interlocuteur : reconnaissance d'Israël, acceptation des accords israélo-palestiniens déjà conclus et renoncement à la violence.
En Cisjordanie, où elle doit s'entretenir avec Mahmoud Abbas et le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, Hillary Clinton prononcera un discours devant des étudiants.
Version française :
Jean-Stéphane Brosse
et Philippe Bas-Rabérin
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire