ECHEC
DELALIBERATION
DEGUILADSHALIT
Source : france2.fr en ligne le 17 mars
Israël-Hamas: rupture des discussions
Israël a rejeté mardi les conditions posées par le mouvement palestinien pour un échange de prisonniers
L'Etat hébreu, qui exclut tout allègement du blocus imposé à la bande de Gaza, souhaite échanger des centaines de prisonniers palestiniens contre le soldat israélien Gilad Shalit.La négociation a achoppé en particulier sur les prisonniers membres du Hamas, dont des auteurs de sanglants attentats.
Les responsables israéliens refusent que des dizaines de détenus éventuellement libérables s'installent en Cisjordanie, de crainte qu'ils ne commettent de nouveaux attentats. Certains des prisonniers réclamés par le Hamas ont été condamnés à 67, 22 et 18 peines de prison à vie pour des attentats meurtriers, et d'autres continuent de préparer des attaques à partir de leur cellule, selon une source officielle israélienne."Nous n'accepterons en aucune manière les conditions du Hamas. Nous avons été généreux dans nos propositions et nous ne libèrerons pas d'autres prisonniers que ceux que nous avons accepté de relâcher", a déclaré le premier ministre Ehoud Olmert dans un discours retransmis à la télévision.
"Olmert est responsable de l'échec des tractations sur un échange de prisonniers (...). Il a eu peur, et s'est moqué du peuple israélien et de la famille Shalit ", a réagi Ismaïl Radwane, un dirigeant du Hamas à Gaza.Le premier ministre "a échoué dans sa mission de ramener mon fils, c'est un échec personnel pour lui", a déclaré Noam Shalit, le père du soldat détenu dans la bande de Gaza. Avant la réunion du cabinet qui a entériné la décision israélienne, il a envoyé une lettre à M. Olmert lui demandant, "malgré le prix élevé à payer, de ramener Gilad avant la fin de (son) mandat". "Essayez de sauver mon fils!" l'a-t-il imploré.
Dès lundi soir, Ehoud Olmert avait dressé un constat d'échec des négociations, accusant le Hamas d'avoir "durci" ses positions et présenté des "exigences extrémistes". Ce que le mouvement palestinien a démenti, imputant le blocage à l'intransigeance de l'Etat hébreu.Selon un responsable du Hamas au Liban, Israël croit que l'organisation "va accepter moins que le minimum sous la pression de la prochaine entrée en fonctions du gouvernement de Benjamin Netanyahou, qui risque de ne pas être disposé à procéder à un échange" de prisonniers."Bibi" Netanyahou, le chef de la droite, poursuit les tractations en vue de former un nouveau gouvernement issu des législatives du 10 février, qu'il doit présenter au Parlement au plus tard le 3 avril.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire