TOU
BISHVAT
Source : le site de la Fraternité Judéo-Noire de France
en ligne le 6 février
Juste rappel des fêtes :
Tou BiShvat
Par Guershon Nduwa
Tou bi Shvat : le lundi 9 février.
Vayikra XIX, 23-25
« Quand vous serez entrés dans le pays, et que vous y aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous en regarderez les fruits comme incirconcis ; pendant trois ans, ils seront pour vous incirconcis ; on n’en mangera point. La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l’Eternel au milieu des réjouissances. La cinquième année, vous en mangerez les fruits, et vous continuerez à les récolter. Je suis l’Eternel, votre D.ieu. »
Mishna Rosh Hashana I, 1 :
« Il y a quatre dates de nouvel an. Le 1er Nissan, c’est le nouvel an des rois et des fêtes de pélerinage. Le 1er Eloul, le nouvel an pour la dîme du bétail[...]. Le 1er Tishri , le nouvel an pour les années, la shmita et le jubilée, pour les récoltes et les légumes.[...] Le 15 Shvat, le nouvel an des arbres. »
Le 15 du mois de Shvat (Tou bi Shvat ) est le nouvel an des arbres fruitiers .
Cette date correspond à la fin de la saison pluvieuse en Israël.
Les arbres ont leur Nouvel An, car la Torah prescrit de compter leurs années pour n’en consommer les fruits qu’après la quatrième. Cette loi ne s’applique qu’aux fruits produits en Israël. L’âge des arbres se compte à partir du moment où ils s’implantent en terre (la graine pousse, la greffe s’accroche, etc.). L’arbre doit d’abord passer trois Rosh Hashana, puis ce n’est qu’au Tou bi Shvat suivant que ses fruits pourront être consacrés aux Cohanim (prêtres). Enfin, encore un an plus tard, lors du Tou bi Shvat suivant, le peuple peut en consommer les fruits à son tour.
Cette fête ne s’accompagne pas d’obligation particulière. Ce n’est pas un jour chômé. L’usage de Tou bi Shvat est de consommer des repas de fruits, en commençant par les sept par lesquels la Terre d’Israël est évoquée dans la Torah. Il est préférable de les goûter en respectant l’ordre suivant instauré par les Sages :
le blé (on mange une pâtisserie à la farine de blé, ou du pain) l’orge (une pâtisserie ou une boisson à l’orge) l’olive la datte le raisin la figue la grenade On a aussi l’habitude de faire planter un arbre aux jeunes enfants. Cependant naturellement, on ne plante pas d’arbre le Shabbat. On ne plante pas non plus d’arbre en Israël, pendant une année de shmita.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire