NEGATIONNISME
DANSLEGLISE
CATHOLIQUE
Source : liberation.fr en ligne le 2 février
Les juifs piqués au vif
En France comme à l’étranger, l’émotion est unanime.
«Abjects.» Ainsi Gilles Bernheim, le grand rabbin de France, et Joël Mergui, le président du Consistoire central ont-ils qualifié, hier, dans une déclaration commune, les propos de l’évêque négationniste Richard Williamson. Les deux responsables juifs s’exprimaient à l’issue de la cérémonie d’investiture du grand rabbin de France à la synagogue de la Victoire à Paris.
Au-delà de cette condamnation, Gilles Bernheim et Joël Mergui «souhait[ent] que le dialogue entre les religions se renforce dans la continuité du concile Vatican II et dans l’esprit de nostra aetate [document papal sur le dialogue interreligieux affirmant notamment que les juifs sont les «frères aînés» des chrétiens, ndlr]». Et les deux responsables d’ajouter qu’«en ces périodes de conflit, de crise, de misère, nous avons tous besoin en France de religions qui dialoguent, qui appellent à la paix et qui se battent contre les actes racistes, antisémites et antimusulmans».
La levée de l’excommunication de quatre évêques intégristes, dont Richard Williamson, a soulevé l’indignation des communautés juives du monde entier. Le Conseil central des juifs d’Allemagne a suspendu, «pour le moment», tout dialogue avec l’Eglise catholique. Le grand rabbinat d’Israël a annulé sa participation à une réunion à Rome avec des représentants catholiques. Le rabbin David Rosen, président du Comité juif international pour les consultations interreligieuses, a déclaré que l’annulation par Benoît XVI de l’excommunication de Richard Williamson «contamine l’Eglise tout entière».
Le président de l’Union des communautés juives italiennes ainsi que le grand rabbin de Rome parlent d’«un signal négatif, angoissant et incompréhensible», ajoutant que «des nuages menaçants semblent s’amonceler sur le dialogue entre juifs et chrétiens».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire