MONTEE
DELANTISEMITISME
ENBELGIQUE
DIASPORABLOG
accueille...
LE C. C. O. J. B.
L'exception culturelle israélienne...
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dénonce l'annulation par le Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage (CIVA) de l'exposition “La Ville blanche, le mouvement moderne à Tel-Aviv” patronnée par l'UNESCO et l'ambassade d'Israël en Belgique, et programmée du 20 février au 17 mai 2009 à Bruxelles à l’occasion du centenaire de la métropole israélienne.
Le CCOJB est indigné par la décision prise par le CIVA le 21 janvier dernier après que La Cambre Architecture, co-organisateur de l'exposition, l'ait informé de son refus de “s'associer à cette manifestation, de quelque manière que ce soit”.
Plaidant qu'il ne “semble pas acceptable éthiquement de mettre en valeur l'architecture d'un pays qui s'emploie à détruire systématiquement l'infrastructure matérielle d'un voisin d'autant que cette manifestation se fait avec l'appui des autorités qui mènent cette politique”, La Cambre Architecture, très engagée par ailleurs dans des accords de coopération avec l'université palestinienne Bir Zeit, a obtenu sans peine du CIVA qu'il se rallie à sa décision de boycotter une exposition consacrée à l'importance de la ville de Tel Aviv dans le patrimoine architectural moderniste.
Le CCOJB condamne fermement le traitement d'exception réservé par le CIVA et La Chambre Architecture au patrimoine culturel d'Israël.
publié le 6 février
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire