LESELECTIONS
LEGISLATIVES
ENISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade
de France en Israël diffusée le 4 février
Sondage : Israël Béteinou continue à se renforcer
Le Maariv publie un sondage électoral selon lequel le parti Israël Béteinou d’Avigdor Lieberman a gagné un siège depuis le sondage de vendredi dernier. Le parti est crédité aujourd’hui de 17 sièges et se retrouve à égalité avec le parti travailliste. En tête on retrouve toujours le Likoud avec 27 sièges, un de moins que lors du sondage précédent, tandis que Kadima conserve son score de 23 sièges.
Selon le Yediot Aharonot, le président du Likoud, Binyamin Netanyahu, aurait déclaré en privé que s’il est élu Premier ministre et si le parti travailliste rejoint son gouvernement, il confiera le portefeuille de la Défense à Ehud Barak plutôt qu’à l’un des anciens militaires de carrière qui se trouvent sur la liste du Likoud. MM. Barak et Netanyahu se sont entretenus hier et, au terme de leur rencontre, le président du Likoud a déclaré : « Face au grands défis auxquels doit faire face Israël dans le domaine de la défense, il faut faire travailler les personnes les plus qualifiées, les plus expérimentées et les plus responsables ».
Le président du parti orthodoxe séfarade Shas, Eli Yishaï, a lui déclaré hier avoir obtenu de Binyamin Netanyahu la promesse qu’il rétablira les allocations familiales qui ont été supprimées ces dernières années et que c’est pour cela qu’il a décidé de soutenir la candidature de M. Netanyahu au poste de Premier ministre. « Ce n’est pas que je le croie, mais plus nous serons forts, plus nous obtiendrons d’allocations. Nous entrerons au gouvernement uniquement si Netanyahu est à sa tête » a déclaré M. Yishaï.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire