LESELECTIONS
LEGISLATIVE
ENISRAËL
Source : la revue de prese de l'Ambassade de France en Israël
diffusée le 3 février
Tzipi Livni : « L’objet de ces élections, c’est la paix »
La ministre des Affaires étrangères et présidente du parti Kadima, Tzipi Livni, était hier l’invitée de la Conférence de Herzliya. Dans son discours, écrit le Haaretz, Mme Livni a présenté son programme politique selon lequel, après les élections, Israël doit prendre l’initiative et proposer un plan visant à mettre en place deux Etats pour deux peuples. « Moi qui participe aux négociations face aux Palestiniens, je sais que c’est un processus complexe et qu’il y aura des désaccords. Je sais que nous n’avons pas le droit de rater cette occasion et de ne pas essayer. Je ne sui pas prête à ce que l’on dise de nous que nous avons raté l’occasion ».
« Ces élections détermineront si nous sommes prêts à faire le pas de plus vers la paix et c’est cela le choix que doivent faire les Israéliens. Le choix est entre un Etat juif et un Etat bi-national, un Etat où l’on vit dans la peur ou où l’on vit dans l’espoir, un Etat qui prend l’initiative ou un Etat qui se laisse mener », a-t-elle ajouté.
Le journal note que ce thème du « choix de la paix » est un nouveau thème de campagne pour Tzipi Livni. Dans l’entourage de la ministre des Affaires étrangères on affirme qu’il s’agit pour elle de se différencier du président du Likoud, Binyamin Netanyahu, et mettant en avant l’espoir qu’elle propose.
Autre invité de la Conférence de Herzliya, le président du parti Israël Béteinou, Avigdor Lieberman. Dans son discours, celui-ci s’en est pris notamment au président du parti travailliste, Ehud Barak, qui avait mis en avant le fait qu’Avigdor Lieberman n’avait pas effectué son service militaire ni tenu une arme. Pour Lieberman, ces propos sont indignes d’un dirigeant de gauche.
Le président d’Israël Béteinou a également mis en cause les partis arabes et notamment le parti Balad, « seul mouvement à soutenir le terrorisme de façon explicite ». « Nous réclamons une loyauté de la part de tous les citoyens de l’Etat d’Israël – chrétiens, juifs, musulmans – et ce sans aucune distinction. Nous réclamons la même loyauté de la part des ultra-orthodoxes et des laïcs. L’égalité des droits c’est aussi un devoir égal, celui d’effectuer un service militaire ou civil, et celui d’être fidèle aux symboles du pays : son drapeau, son hymne, sa déclaration d’indépendance. C’est le minimum que nous réclamons de tout citoyen qui veut prendre une part active à la vie de ce pays. Cela doit aussi se traduire par des actes », a déclaré Avigdor Lieberman.
Le président Shimon Pérès s’est lui aussi exprimé à Herzliya et a appelé tout gouvernement qui sera élu à poursuivre le processus de paix. « Une approche créative des négociations permettra de nous libérer de la paralysie actuelle », a déclaré M. Pérès.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire