LESANTILLES
ENEBULITION
Le CIFORDOM est l'une des associations antillaises les plus dynamiques en France, tant sur le plan social que sur le plan culturel. Elle a son siège social à Massy dans l'Essonne. Son Président, José Pentroscope vient de nous envoyer une lettre ouverte au Président de la République que nous publions après notre édito sur ce mouvement de contestation aux Antilles, lié au pouvoir d'achat dans ces Îles.
Diasporablog pense à ses amis de Guadeloupe et de la Martinique qui manifestent à juste titre, depuis plusieurs, leurs vifs mécontentements et revendiquent un plus juste sort.
Être juif, ne signifie pas, quand on est doublé de; la nationalité française, de ne voir le monde que d'un seul prisme. L'identité juive c'est aussi souligner la valeur de solidarité, qui est inscrite dans le judaïsme, envers tous ceux qui, pour des raisons sociales, économiques, ou d'ordre racial, souffrent, peinent à s'en sortir. Être juif ne doit pas signifier aussi rester dans son quant-à-soit, dans son coin, replié. C'est pourquoi Diasporablog ne tourne pas le dos à ce qui se passe dans d'autres mondes, d'autres sociétés. Diasporablog ne tourne pas le dos aux Antilles et aux Antillais qu'ils soient habitants des départements et des teritoires d'Outre-Mer, partie intégrante de la France, ou membre de la communauté métropolitaine.
Diasporablog est à l'écoute du mouvement de revendications qui se développe en Guadeloupe et à la Martinique et lui apporte son plein soutien et souhaite que ces départements loin de nous, mais près du coeur retrouvent le calme, la sérénité et de meilleures conditions de vie
Bernard Koch
Lettre ouverte à Nicolas SARKOZY,
Président de la République.
Monsieur le Président,
Dans votre intervention télévisée du 5 février, vous avez mis en avant l’importance et la gravité de la crise qui affecte le monde et la France. Cette crise se manifeste en ce moment même en Guadeloupe depuis le 20 janvier, et à présent également en Martinique, où un mouvement populaire d’ampleur se développe et interpelle la République.
Le samedi 24 janvier, plus de 25 000 personnes ont défilé dans les rues de Pointe-à-Pitre. La venue tardive de votre secrétaire d’Etat à l’outre-mer, Monsieur Yves JEGO, n’a pas abouti aux résultats que vos escomptiez sans doute, après plus d’une semaine de négociations.
Ce qui témoigne bien là de la profondeur d’une crise qui n’est pas seulement économique et sociale, mais qui a une dimension sociétale.
Monsieur le Président, les Originaires d’outre-mer étaient en droit d’attendre de votre part une prise de position. Votre délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Monsieur Patrick KARAM, attribue votre silence au fait qu’ « aucun journaliste n’a jugé bon d’interroger le Président de la République sur ce dossier dans le cadre de l’émission FACE A LA CRISE », diffusée en direct, en assurant que vous vous étiez « soigneusement préparé à répondre aux questions légitimes sur la crise sociale en Guadeloupe ».
Il est difficile de penser que l’énergie avec laquelle vous intervenez habituellement sur tous les sujets qui comptent à vos yeux ait pu y trouver quelque empêchement.
D’autant qu’un mot sur la situation là-bas était, nous pensons, propice à apaiser les esprits et favoriser une issue rapide du conflit.
Mesurez-vous assez l’amertume et la déception que ressentent en cette circonstance vos compatriotes d’outre-mer ?.
En espérant que cette lettre méritera votre attention, nous vous assurons, Monsieur le Président de la République, de notre haute considération.
José PENTOSCROPE
Président du CIFORDOM
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire