"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, février 20, 2009

LESANTILLES
ENCOLERE


DIASPORABLOG
accueille...

L'AMITIE JUDEO-NOIRE
DE FRANCE


L'AJN solidaire des Guadeloupeens


L'Amitie Judeo-Noire tient à exprimer sa plus vive émotion après la mort d’un militant syndicaliste en Guadeloupe. Elle adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis, ainsi qu’à tous ceux qui partagent ses valeurs et ses combats. Elle exige que la justice mène une enquête approfondie pour que la vérité soit faite sur ce crime.
L'AJN, solidaire des souffrances des Guadeloupeens, qui s'inscrivent dans le cadre d'une memoire seculaire blessee, espere que le calme reviendra au plus tot sur l'ile, et que les pouvoirs publics prendront la mesure des attentes et sauront apporter des réponses rapides aux revendications contre la vie chère.



NOTE DE LA REDACTION
DE DIASPORABLOG :

Un mois après le début du conflit en Guadeloupe, trois jous après le meurtre d'un syndicaliste guadeloupéen, une association juive décide enfin de réagir aux évènements de ce département d'Outre-Mer. Comme si, la communauté vivait en otharcie, écartée, coupée de la société française, ne regardant que ce qui la préoccupe en premier chef, Israël et un antisémitisme supposé ou pré-supposé d'une frange de cette société.

Il ne faudrait surtout pas qu'elle se plaigne d'une indifférence d'une partie de la population française face à ses "malheurs", face à ses "inquiétudes". On ne peut s'isoler du monde et demande au monde d'être attentif à ses difficultés, de manifester sa solidarité. Il ne peut y avoir de solidarité à sens unique.

Les Juifs américains ont été aux côtés des Noirs américains pour leur défense des droits civiques. Les Juifs d'Afrique du Sud ont combattu aux côtés de Nelson Mandela et de ses amis contre l'apartheid. Le silence de la communauté juive de France devant la souffrance des habitants d'Outre-Mer, montre non seulement une profonde différence d'appréciations et de comportements par rapport à ses frères de l'étranger devant la douleur des autres communautés, mais une réelle et inquiétante démission de la sphère citoyenne qui pourrait signifier, de sa part et aux yeux d'une opinion qui ne lui est pas favorable, une perte de repère identitaire.

Une sujet grave qui mérite réflexions et débats.


Bernard Koch

Aucun commentaire: