ISRAËL
GOUVERNEMENT
INTROUVABLE
Source : israelvalley.com en ligne le 19 février
CASSE-TETE
et IMBROGLIO POLITIQUE "MADE IN ISRAEL"
Shimon Pérès est confronté à une tâche complexe. En effet, bien que Kadima soit le plus grand parti de la nouvelle Knesset, avec 28 sièges, seuls ces 28 députés devraient recommander Tzipi Livni pour le poste de Premier ministre, les deux autres partis de la gauche sioniste, le parti travailliste et Méretz, et les trois partis arabes, ayant d’ores et déjà annoncé qu’ils s’abstiendraient de recommander quiconque des candidats.
D’autre part, il y a le Likoud, deuxième plus grand parti de la Knesset avec 27 sièges, mais dont le président, Binyamin Netanyahou, bénéficie toutefois du soutien de non moins de 45 députés : ceux du Likoud, de Shas, de l’Union Nationale et du Foyer Juif.
On ignore toujours ce que va recommander le président d’Israël Beiténou, Avigdor Liberman : M. Netnyahou ou aucun des candidats. Selon le Haaretz, M. Netanyahou part du principe que M. Liberman ne recommandera personne. Le parti ultra-orthodoxe ashkénaze Judaïsme de la Torah n’a pas encore arrêté sa décision, et M. Netanyahou œuvre à le faire passer dans son camp.
Livni comme Netanyahou continuaient hier d’insister sur leur prétendue victoire aux élections, écrit le Haaretz. Lors d’une soirée à l’occasion de la clôture de la campagne électorale, Mme Livni a déclaré : « personne ne nous retirera cette victoire. Nous avons dépassé tous les autres partis, y compris le Likoud, et nous allons composer le nouveau gouvernement que je dirigerai. On ne pourra nous acheter avec des postes ou des paroles ». Pour sa part, M. Netanyahou a de nouveau rejeté l’idée de former un gouvernement de rotation, lors d’une interview à une chaîne de télévision de langue russe. Selon lui, « avec un gouvernement de rotation il est difficile d’inciter un changement. Un changement nécessite un seul Premier ministre. Je suis persuadé d’être celui qui formera le nouveau gouvernement ».
Selon le Maariv, des responsables de Kadima doutent qu’il leur soit possible d’imposer un gouvernement de rotation à Netanyahou, mais il existe selon eux un accord entre leur parti et M. Liberman, selon lequel ce dernier ne recommandera personne et promouvra la création d’un gouvernement d’union Kadima-Likoud-Israël Beiténou avec rotation des fonctions entre Netanyahou et Livni au poste de Premier ministre.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire