DEJEUNESMUSULMANS
BÂTISSEURS DE PAIX
EXCLUSIVITE
DIASPORABLOG
Jamila fait partie de cette nouvelle génération de la jeunesse musulmane de France désireuse de présenter un Islam pondéré, mesuré, dépolitisé. Un Islam éloigné des clichés. Un Islam intégré à la société française comme toute autre confession ou culture qui ont, tout au long des siècles, ont façonné le label France. Jamila, comme Hassen Chalghoumi, l'Imam de Drancy, veulent rebâtir l'Islam. Montrer que l'Islam de paix et de fraternité existe quoiqu'en disent les redresseurs de tords.
Jamila a compris que la seule façon de s'y prendre, c'est d'agir. D'agir vite et sur le terrain. Car elle en avait assez de voir cette haine s'installer entre Juifs et Musulmans, elle, musulmane pratiquante, qui, dès son enfance a vecu dans l'estime de l'autre. Sur le terrain, elle y est déjà. Elle va de banlieue en banlieue pour faire passer le message de sa démarche en affrontant des jeunes des cités. Elle le fait seule, déterminée à se faire entendre.
Profitant du boum fantastique du site de partage FACEBOOK et de son extraordinaire influence sur la vie des internautes, Jamila a crée, en attirant vers elle d'autres amis de toute conviction religieuse, un collectif qui réunit une dizaine de groupes*, tous rassemblés sur Facebook : SHALOM, PAIX, SALAM qui au lendemain de sa première initiative pourrait bien se transformer, rapidement, en structure associative active.
Première initiative : une marche pour la paix qui se déroulera, ce dimanche 1er Mars, à 15h, devant le mur de la Déclaration des Droits de l'Homme, Place du Trocadéro à Paris.
Diasporablog y sera. Nous espérons que vous serez nombreux à nous rejoindre.
Bernard Koch
Jamila Allaoui a eu la gentillesse de nous faire parvenir un texte d'une forte intensité, d'une rare sensibilité, qui ouvre, à partir de sa génération de nouvelles perspectives aux multiples rayons d'espoir.
"Comme vous me l'avez demandé, voilà un peu le pourquoi du comment qui fait que je poursuis cette quête un peu folle...
Agé de 23 ans, j'ai eu, me semble t-il un parcours quelconque. Du moins, c'est ce que je pensais jusqu'à ce que je sois confrontée à la réalité des choses. En effet, j'ai grandi au sein d'une famille aimante, avec 5 enfants, des parents présents et "très à cheval" sur certaines valeurs (respect, tolérance…)
J'ai grandi avec David, Adam, Rachel, Salomé, Florence, Hassan, Neyla, sans jamais m'interroger sur nos différences, sur nos religions. Pour moi nous étions, avant tout, amis, avant tout des enfants. Quant à ma foi, bien que j'ai l'impression qu'elle ait été toujours présente, elle a tout de même été l'objet de plusieurs interrogations. En effet, je ne comprenais pas que nous ayons tous des pratiques religieuses différentes. Et ce, jusqu'au jour où mon père m'a annoncé qu'en fait la foi s'exerçait indifféremment à l'Eglise, au Temple, ou à la Mosquée... Qu'il s'agissait avant tout d'une question de cœur, qu'il pensait et qu'il aimait à croire que nous priions tous le même Dieu, mais que nous avions seulement différentes façon de l'adorer. Ce fut une réelle révélation pour moi... Le début de tout... Le début de la curiosité, de l'étude des cultures, des différences, des ressemblances.
J'ai choisi l'Islam avant tout pour une question d'héritage.
Ainsi, j'ai toujours vu les différences comme des richesses. Je vais utiliser un mot qui va fâcher les plus laïcards d'entre nous, mais ma curiosité, mon amour de l'autre a toujours transcender l'aspect communautaire. Les communautés existent, être laïcard, c'est les ignorer. Une fois que j'ai quitté mon Var natal, je me suis lancée dans des études de droit sur Paris, poursuivant à ce jour, une thèse en droit public. J'aime cette ville, j'aime cette région, j'ai vu toute ma curiosité être satisfaite : tous ces mélanges, ces cultures, ces religions...Mais en même temps j'ai été attristée par cet aspect communautariste, entre les Juifs et les Musulmans. Bien entendu, je ne généralise pas, j'ai vu par endroit Juifs et Musulmans s'entendre à merveille.
Aussi, j'ai cherché à savoir pourquoi il est si rare de voir Moshé avec Mohamed, Shiri avec Samira. Et je me suis rendue compte qu'en fait, les deux communautés entretenaient une sorte de méfiance mutuelle, fruit des divergences en ce qui concerne un conflit que je ne sous estime pas, mais qui a lieu à des milliers de kilomètres de nous. Je vais citer mon père à nouveau (quel grand homme), mais "la haine est le corollaire de l'ignorance" m-a-t-il dit.
Les deux communautés se connaissent peu, voire pas du tout hélas. La méfiance dans certains cas devient psychose, mal alimenté par le conflit au Proche Orient, et par la stigmatisation que font les médias en ce qui concerne un côté comme l'autre. Malgré tout, j'ai tout de même nourri l'espoir qu'un jour la paix se profilerait à l'horizon et que Juifs et Musulmans sortiraient de leur mutisme respectif pour enfin vivre en paix; pour réaliser que la communauté juive française n'est en rien Israélienne, et que les Musulmans de France ne sont pas Palestiniens.
On peut certes, avoir une sensibilité toute particulière pour un côté ou un autre, mais il ne faut surtout pas se laisser aller à faire des amalgames. Aussi, naïvement j'ai prié jusqu'au jour où j'ai décidé d'agir. Je me sentais bien seule dans mon coin, j'avais l'impression d'être un OVNI. Personne ne me comprenait d'un côté comme de l'autre. Pour faire dans l'extrême, j'ai parfois eu l'impression d'être ce malheureux Don Quichotte qui se battait contre des moulins à vent. Cela dit, je suis têtue, obstinée. Sans pour autant imposer, j'ai essayé de comprendre, de raisonner, de rassembler, de fédérer. A l'échelle macroscopique, tout cela fonctionnait bien. Malheureusement les derniers événements au Proche-Orient ont changé la donne. Des agressions de part et d'autre. Puis, la voiture bélier contre la synagogue de Toulouse. L'événement déclencheur. Pour la première fois, l'effort de compréhension a laissé place à la consternation, à la colère, à la tristesse !
Facebook étant un réseau social sur Internet, j'ai décidé de créer un groupe pour dénoncer ces actes. Cela dit, avant de créer quoique ce soit, j'ai fait une recherche pour voir s'il n'existait pas un groupe auquel je pouvais m'identifier (autant parler d'une seule voix). C'est donc là que je me suis rendue compte que je n'étais pas seule.J'ai donc rencontré 9 personnes formidables, avec qui nous avons décidé d'organiser un rassemblement et de monter un collectif : SHALOM PAIX SALAM. Nous sommes Juifs, Musulmans, laïcs pour certains, pratiquants pour d'autres. Nous travaillons tous d'arrache-pied pour voir se concrétiser notre cause, notre initiative.
Les adhérents à nos groupes, les soutiens à notre cause, se chiffrent déjà à plusieurs milliers de personnes, alors que nous nous sommes rencontrés, il y a quelques semaines à peine.
Plus qu'un coup de foudre, plus qu'un engouement pour cette cause que nous défendons, j'y ai trouvé un but, un objectif (je ne dis pas rêve, car les objectifs et les buts sont à mon sens plus palpables, moins utopiques donc réalisables).
Notre cause, notre opinion commune : Juifs et Musulmans en France, arrêtons la haine, apprenons à nous connaître, et rendons nous enfin à l'évidence: Nous nous ressemblons bien plus que nous le pensons.
La prochaine étape après le rassemblement du 1er Mars? Une association : SHALOM PAIX SALAM. Quant à moi, individuellement, je continuerai à faire ce que j'ai toujours fait, c'est à dire de la pédagogie à petite échelle favorisant la proximité à la productivité, en plus de mon dévouement total à notre future association.
PRESENTATION SHALOM PAIX SALAMA
L’origine de cette initiative, nous trouvons un groupe crée sur Facebook le 5 janvier 2009 : Juifs et Musulmans en France, arrêtons la haine. Ce dernier comptait 1400 membres au bout d’une semaine. Une goutte d’eau dans l’océan pour certains, un buzz fabuleux pour d’autres. Créatrice de ce groupe, Sarah Bensoussan a eu l’idée d’organiser un rassemblement le 1er Mars sur le Parvis du Trocadéro. Ce groupe compte à ce jour près de 4700 adhérents, et s'est associé à d'autres groupes jumeaux. Ce qui a donné lieu à la création du collectif SHALOM PAIX SALAM, qui dans les prochains jours va devenir une association dotée de la personnalité morale.
Le message est simple : NON A L'IMPORTATION DU CONFLIT ISRAELO PALESTINIEN. Juifs et Musulmans montrez que vous pouvez vivre en paix, sans doute par effet de contagion vous donneriez l'exemple.
En effet, ce projet a vu le jour suite à la hausse significative des tensions entre les deux communautés et au recensement d'actes anti-musulmans et antisémites. Il a pour but de rapprocher les deux communautés et de leur montrer que l'on peut et que l'on doit s'entendre malgré les divergences d'opinion quant au conflit au Proche Orient.
Belle preuve d'amitié, et de fraternité à lui même, ce collectif rassemble Juifs et Musulmans de 20 à 50ans, laics ou pratiquants aspirant au même but.
Voila bien entendu si vous avez des suggestions, vous pouvez bien entendu m'en faire part, je suis désolée pour la maladresse et la synthaxe, je pensais être plus productive la nuit, mais ce n'est visiblement pas le cas. Sachez en tout cas, qu'il s'agit avant tout d'une démarche sincère et non pas une simple lubbie. Je ne vis pratiquement que pour cela depuis des années. Il s'agissait au départ d'une démarche personnelle et égoiste, dans la mesure où je voulais que mes amis juifs et musulmans s'entendent. Le goût du défi, l'envie de faire bouger les choses, de palier ces comportements corollaires de l'ignorance, cette tristesse a voir mon frère juif et mon frère musulman se déchirer, alors qu'au fond, ils se ressemblent tant, on prit le pas, pour devenir un projet à long terme, une quête que je poursuivrais jusqu'à mon dernier soupir. Je suis jeune, mais je n'en perd pas moins le sens des réalités, voilà pourquoi je ne dis pas que tout cela est un rêve.
Je pense qu'il appartient aux jeunes générations de faire bouger les choses.
Avec l'aide de Dieu, de la compréhension, de la bonne volonté de part et d'autre, on y parviendra !
JAMILA ALLAOUI
Juifs et musulmans en France, arrêtons la haine
http://www.facebook.com/group.php?gid=47211156926&ref=ts
Juifs, musulmans, faisons la paix!
http://www.facebook.com/group.php?gid=6232532563&ref=ts
Contre l’importation du conflit israélo-palestinien en France
http://www.facebook.com/group.php?gid=44617440678&ref=ts
Nous sommes juifs et nous condamnons fermement tout acte anti-musulman
http://www.facebook.com/group.php?gid=57995433728&ref=ts
World wide walk for peace
http://www.facebook.com/event.php?eid=125577620018&ref=ts
I want to believe in the peace between israelis and palestinians
http://www.facebook.com/group.php?gid=58394290349&ref=ts
Musulmans qui n'arrivent pas à détester les juifs
http://www.facebook.com/group.php?sid=eed757d951295d820ae18a526ae4164d&gid=7593541959
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire