SAALAM!
SHALOM!
PAIX!
PEACE!
L'Imam de Drancy à la Mosquée de Drancy :
"Tout acte ou propos antisémite
est contraire à l'Islam"
Les messages de modération en ces heures chaudes au Moyen-Orient sont si peu véhiculés que lorsque les paroles d'apaisement viennent jusqu'à nous, on a qu'une envie, qu'elles aient un écho aussi large que possible, un écho pouvant allé -rêvons un peu!- jusqu'aux coeurs des belligérents, des peuples en conflit.
Ce matin, vers 12h, lors la principale session de prière à la Mosquée de Drancy, de là où monte depuis plusieurs mois un esprit de paix, même en ces moments où, de l'autre côté de la Méditerranée, des hommes se font la guerre, une guerre dure, pénible, où, si l'on comprend l'une des raisons, on n'en voit pas l'issue, un Imam conscient de ses responsabilités à fait un prêche prônant la sagesse, le discernement et appuyant sur sa volonté de poursuivre son long cheminement vers la paix entre les hommes qui pour lui passe par une lecture apaisée du Coran. Une lecture sans déformation du texte du Prophète.
Devant près de mille fidèles, Hassen Chalghoumi, Imam de Drancy, a invité sa communauté à prier pour les victimes du conflit qui opposent Israël au Hamas "la seule façon d'espérer pour que la paix juste et durable puisse parvenir le plus rapidement sur cette terre où tant de larmes et sangs ont été versés". Ajoutant que "si la majorité de ces victimes sont palestiniennes, il ne faut pas s'imaginer que la population israélienne n'est pas touchée par ce conflit". "La guerre ne règle rien" a-t-il dit. Il a souhaité que "dès que la guerre aura pris fin, les protagonistes de ce conflit se mettent à table sans attendre, pour conclure une vrai paix, irréversible".
Mais là où il a voulu mettre l'accent, c'est sur sa crainte de voir le conflit venir s'installer en France. "Les actes ou les propos antisémites qui se multiplient -rappelant pour mémoire, l'agression contre un rabbin d'Aubervilliers et l'attentat contre une synagogue de Toulouse- depuis le début du conflit, contre les bâtiments de la communauté juive en France, ou leurs personnes, est, pour un musulman croyant, inadmissible et contraire à l'Islam" a-t-il souligné.
Hassen Chalghoumi veut tout mettre en oeuvre pour contenir tout débordement qui pourrrait découler de la guerre que se livrent Israéliens et membres du Hamas
C'est aux jeunes de sa communauté que s'adressent essentiellement ce message de sagesse, et plus particulièrement, à ceux qui se regroupent autour des cités difficiles de Drancy.
"Oui, dit-il, en substance, ce conflit est douloureux et insupportable pour les populations civiles qui sont en première ligne. Oui, les images qu'on nous diffuse sont insupportables, mais pour préparer l'avenir, préparons le terrain de la paix dès manitenant. Pour nous et les générations à venir. Ne brisons surtout pas le fil qui nous relie tous à la société française.
Poursuivons ensemble le dialogue entre les communautés cultuelles et culturelles de ce pays, l'unique voie pouvant assurer sa sérénité et sa cohésion ".
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire