RACISME
Source : lenouvelobs.com en ligne le 8 décembre
Un nouvel acte de vandalisme visant des sépultures musulmanes marquées de croix gammées vient d'être odieusement commis au cimetière Notre-Dame de Lorette, dans le Pas de Calais. Ce cimetère qui avait déjà été à plusieurs reprises la cible de profanations.
Diasporablog soutient avec toute la force de sa fraternanité la communauté musulmane de France et se tient à ses côtés dans cette nouvelle épreuve qui salit la chair et la mémoire de ses membres.
Diasporablog s'indigne devant ce nouveau visage du racisme qui s'en prend aux morts et demande au plus vite l'arrestation de ses auteurs et qu'ils soient rapidemnt et lourdement condamnés.
Diasporablog poursuit et poursuivra sans relâche contre toute forme de racisme et d'antisémitisme.
De nouvelles tombes musulmanes profanées
dans la région d'Arras
9 réactions
Le cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette a déjà été profané à deux reprises depuis 2007.
Les tombes du cimetière Notre-Dame-de-Lorette ont été profanées à trois reprises depuis 2007 (Sipa) Près de 500 tombes musulmanes du cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras, ont été profanées dans la nuit du dimanche au lundi 8 décembre, pour la troisième fois en deux ans, a-t-on appris auprès des gendarmes."
Plusieurs centaines de tombes du carré musulman ont été profanées, notamment avec des inscriptions et des tags. Les faits ont été découverts par des anciens combattants, tôt" lundi matin, jour de la grande fête musulmane de l'Aïd el-Kébir, a-t-on précisé de même source."Racisme répugnant"Nicolas Sarkozy a dénoncé dans un communiqué "un acte abject et révoltant", "expression d'un racisme répugnant dirigé contre la communauté musulmane de France". Le chef de l'Etat a exprimé "sa profonde indignation et sa vive émotion". Il a "expressément demandé à être tenu informé du déroulement de l'enquête" et "tient à ce que les coupables soient rapidement identifiés, traduits en justice et condamnés, avec toute la sévérité qui s'impose".
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a fait part de sa vive émotion" et de son "indignation" et "condamne avec la plus grande fermeté cet acte odieux". "Tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour retrouver au plus vite les auteurs de ces actes intolérables", affirme-t-elle dans un communiqué.Martine Aubry, la première secrétaire du Parti socialiste fustige "un acte ignoble" qui est "une blessure pour tous les Français", et qui "abîme aussi les fondements mêmes de la République". "Je souhaite assurer de ma solidarité et de ma sympathie toutes les familles touchées, et à travers elles l'ensemble de nos compatriotes de confession musulmane, dont j'imagine l'indignation et la peine, particulièrement en ce jour de grande fête de l'Aïd", déclare-t-elle dans un communiqué.3 fois depuis 2007
Ce cimetière militaire situé dans le Pas-de-Calais avait déjà été profané à deux reprises depuis 2007: dans la nuit du 5 au 6 avril 2008, 148 tombes avaient été recouvertes d'inscriptions injurieuses visant directement l'islam, et dans la nuit du 18 au 19 avril 2007, 52 tombes musulmanes avaient également été profanées.Inauguré en 1925 sur 13 hectares, le cimetière Notre-Dame-de-Lorette, situé sur une colline, commémore notamment les combats de 1915, à l'un des endroits les plus disputés du front occidental au début de la Première Guerre mondiale.Environ 40.000 combattants y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. Le carré musulman compte 576 tombes orientées vers La Mecque.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire