OTAN/ISRAËL
MAINDANSLAMAIN
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 3 décembre
Israël et l’OTAN renforceront leur collaboration
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a participé cette semaine à la conférence des ministres des Affaires étrangères de pays membres de l’OTAN, à Bruxelles, où elle a eu également l’occasion de s’exprimer devant le parlement européen.
Selon le Haaretz, Mme Livni a été généralement bien accueillie, si l’on excepte une altercation avec le député européen Daniel Cohn-Bendit qui l’a interpellée sur les écoliers palestiniens devant patienter des heures aux barrages israéliens en Cisjordanie. La ministre israélienne a répliqué que les écoliers israéliens à Sdérot sont visés par des roquettes et parfois, ne peuvent pas du tout se rendre dans leurs écoles.
Au cours de ce déplacement, Mme Livni a signé de nouveaux accords avec l’OTAN qui renforcent de façon significative les relations de cette organisation avec Israël, notamment dans le domaine des échanges entre services de renseignement et des échanges d’informations sur les missiles balistiques, la prolifération nucléaire et les charges explosives visant les forces de l’OTAN en Afghanistan. De plus, la participation de Tsahal à des exercices militaires de l’OTAN sera étendue et, pour la première fois, l’aviation israélienne prendra part à des exercices aériens de l’organisation.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire