LEPAPEBENOITXVI
ENVISITE
AUPROCHE-ORIENT
ENMAI2009
Source : lemonde.fr en ligne le 20 décembre
Benoît XVI pourrait se rendre en Israël
et dans les territoires palestiniens occupés
en mai 2009
La perspective d'un voyage de Benoît XVI en 2009 en Israël et dans les territoires palestiniens occupés semble se préciser. Si le Vatican n'a toujours pas officiellement confirmé les dates - du 8 au 15 mai - et le programme de cette visite évoqués par le quotidien italien Il Foglio le 16 décembre, la volonté d'aplanir les obstacles à ce voyage inédit paraît manifeste.
A l'issue de deux jours de discussions à Jérusalem, les 17 et 18 décembre, la commission bilatérale qui se réunit régulièrement pour tenter de régler les différends juridico-financiers en suspens entre le Vatican et l'Etat juif, s'est engagée à "conclure un accord au plus vite".
Les deux délégations, qui travaillent depuis plus de dix ans sur le statut des lieux saints et des biens ecclésiastiques catholiques situés en Israël, se sont mises d'accord pour accélérer leur rythme de travail dans les prochaines semaines. La réunion plénière, initialement prévue en juin, se tiendra le 23 avril.
La conclusion d'un accord sur ces sujets lèverait l'un des principaux freins à une visite, à laquelle les deux parties accordent une grande importance.
BÉATIFICATION CONTESTÉE
Autre point de tension majeure entre Israël et le Vatican, la béatification de Pie XII, un temps présentée comme imminente, semble repoussée d'au moins plusieurs mois. L'attitude controversée de ce pape envers les juifs durant la Shoah demeure toutefois un sujet de crispation entre juifs et catholiques à travers le monde.
Le sort des chrétiens dans les territoires palestiniens occupés par Israël, l'accès aux lieux saints, les difficultés de circulation et la délivrance de visas pour les religieux compliquent aussi les relations entre les deux parties. En novembre, le nonce apostolique en Israël s'est vu refuser l'accès à la bande de Gaza par l'armée israélienne.
Invité en 2007 par le président israélien, Shimon Pérès, pour "renforcer le message de paix, de réconciliation et d'espoir pour tout le Moyen-Orient", Benoît XVI semble toutefois s'acheminer sur les traces de deux de ses prédécesseurs en terre sainte, Paul VI en 1964 et Jean Paul II en 2000. Le 17 décembre, le maire de Bethléem, Victor Batarseh, a affirmé que des responsables du protocole du Vatican l'avaient informé d'une visite papale "en mai" 2009. Selon Il Foglio, Benoît XVI débuterait sa visite dans la région par la Jordanie, se rendant à Amman et sur le mont Nebo, que la tradition présente comme le lieu de la mort de Moïse. Il se rendrait ensuite à Jérusalem puis à Nazareth (en Israël) et à Bethléem (en Cisjordanie), où il rencontrerait le président de l'Autorité palestinienne.
Stéphanie Le Bars
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire