EXCLUSIVITE
DIASPORABLOG
DISCOURS
DE MONSIEUR RICHARD PRASQUIER
PRESIDENT DU C. R. I. F.
PRONONCE LE LUNDI 8 DECEMBRE
A LA MOSQUEE DE DRANCY A L'OCCASION
DE LA CELEBRATION
DE L'AÏD EL KEBIR
Monsieur l'Imam de Drancy,
Monsieur les reprsentants de l'Islam, du judaïsme
et du christianisme,
Messieurs les Ambassadeurs,
Monsieur le Préfet,
Monsieur le représentant de la Délégation Générale
de la Palestine,
Mesdames et messieurs les responsables communautaires,
Mesdames et Messieurs,
Comme Président du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions juives de France, c'est un honneur particulier que de prendre la parole la première fois à l'Aïd El Kébir, et je remercie chaleureusement l'Imam de Drancy,, M. Hassen Chalghoumi de m'avoir donné cette possibilité. Grâce à vous, Monsieur l'Imam, grâce aux hommes qui travaillent avec vous, et aux hommes qui se conduisent comme vous, nous retrouvons le sens de la fraternité, la fraternité en actes et non pa seulement en parole. Votre présence nous fait du bien. Votre amitié nous honore. Que ce jour et les suivant, soit pour vous, votre famille, vos amis et votre famille tout entière des jours de paix et de bonheur.
L'Aïd El Kébir, c'est la fête qui honore notre ancêtre commun, Ibrahim, que nous appelons Abraham, le père de la croyance et de la confiance absolue en un Dieu unique. Mais Abraham ou ibrahim est aussi un homme de l'accueil, l'homme de l'hospitalité et du partage, l'homme de la convivialité. A nous, de l'imiter, à nous de nous préoccuper les uns des autres, et de montrer que nous savons transformer en richesse les différences dans nos coutumes, dans nos royances et dans nos habitudes.. Parce que nous avons été pour la vie et pa pour la mort, parce que la vie c'est le partage de nos expériences avec les autres hommes, nous fils d'Abraham ou d'Ibrahim, nous devons plus souvent nous parler ensemble, nous réjouir ensemble, nous inquiéter ensemble. Dans ce sens, je garde précieusement le souvenir fraternel de la rupture de Ramadan partagée ici-même avec vous, il y a quelques semaines.
Ces mots sont important pour le CRIF, c'est pourquoi autant les actions, que nous menons que celles que nous soutenons, oeuvrent dans ce sens. Sachez que chaque fois que nous avons appris qu'un musulman en France avait été agressé, frappé ou insulté parce qu'il était musulman, le CRIF est intervenu. Notre commission de relations entre Juifs et Musulmans est très active. Nous sommes heureux de trouver en Monsieur Mohamed Messaoui, le Président du CFCM, Président du Conseil Français du Culte Musulman, un mai véritable, un homme de culture, un homme de foi, un homme de dialogue et de sincérité.
Le CRIF soutient aussi toutes les initaitives comme l'Amitié Judéo-Musulmane de France, le projet COEXIST, et les groupes de dialogue qui se sont développés selon ces principes. J'ai moi-même participé, il ya quelques semaines au colloque de Fez sur le dialogue des cultures; oui les cultures doivent dialoguer. Il ne s'agit pas d'unengagement moral, mais bien politique dans toute la noblesse du terme : mieux se connaître, mieux s'apprécier, mieux se respecter pour mieux vivre ensemble.
Le respect des uns envers les autres est une obligation absolue. C'est pourquoi nous devons lutter de façon incessante contre les stéréotypes. Parler d'un homme en l'englobant dans des catégories, toujours négatives, mine chaque jour un peu plus l'humanité. Un homme, il est comme il est, les hommes ont tous potentiellement les mêmes qualités et les mêmes défauts, il n'y a oas de groupe humain qui soit suprieur aux autres. Lorsque les Juifs pendant la guerre ont été en Europe persécutés, pourchassés, raflés, déportés ou exterminés. Il y a toujours eu dans tous les pays, même dansles pays où il existait une très forte propagande anti-juive, un très fort antisémitisme, des hommes et des femmes qui ont su prendre des risques pour les aider et d'autres qui sont restés indifférents. Il n'y a pas de peuple, pas de groupe, qui ait telle ou telle caractéristique. Lorsque nous comprendrons, et que nos enfants comprendrons, que utiliser des clichés pour humilier, dévaluer ou haïr le groupe des "autres" est un abaissement terrible de l'esprit. Lorsqu'ils seront détecter et rejeter la propagande imbécile de la haine qui se déverse par exemple sur Internet, sur certaines chaînes de télévision o de façon officielle dans certains pays que je préfère ne pas cité, il y aura un avenir de paix.
Le CRIF le sait, comme il sait que l'un de ses objectifs les plus essentiels, la lutte contre l'antisémitisme doit se faire avant tout dans le cadre d'un apprentissage au niveau scolaire des valeurs du "vivre ensemble" dans la société française, laïque, démocratique et ouverte qui est celle que nous aimons. Plus largement, l'Union pour la Méditerranée qui se met en place et en faveur de laquelle le Président de la République Française a tellement oeuvré, doit un lieu de partage de mémoires et de projets de paix pour l'avenir.
Dialoguer dans l'amitié, ici en France où se trouve la, plus importante communauté musulmane et la plus importante communauté juive d'Europe, ne signifie pas que nous devrons avoir les mêmes positions sur tous les sujets. Parmi nous et probablement parmi vous, il y a et c'st bien normal, des différences de sensbilités dans bien des domaines. C'est à chaque être humain de réfléchir pour lui-même et ne pas se laisser dicter par la propagande. Je suis à titre personnel très attaché à la vision universelle des Droits de l'Homme dont célébrons aujourd'hui le soxantième anniversaire. Comme l'immense majorité des Juifs de France, mon attachement à Israël est très fort et je suis complètement choqué de la façon dont ce pays est souvent caricaturé comme s'il était le seul responsable des drames du monde. MAIS JE RÊVE EGALEMENT D'UN AVENIR DE DIGNITE ET DE PROSPERITE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN QUI A BEAUCOUP SOUFFERT ET QUI DOIT AVOIR UN ETAT VIABLE.
Nous pouvons, nous, dans notre pays, la France, aider à la solution du conflit israélo-paestinien, en donnant l'exemple, en montrant que nous savons nous parler, que nous savons nous écouter, nous savons avancer ensemble dans le chemindu respect, de l'échange d'idées, d'espoirs et d'expériences qui est le chemin de la paix.
La paix dans nos coeurs, la paix dans les cités, la paix dans le monde..."
RICHARD PRASQUIER
Président du C. R. I. F.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire