ANTISEMITISME
Source : libelion.blogs.liberation.fr en ligne
le 18 déembre
« Aller voir Dieudonné,
c’est cautionner le rire antisémite »
« L’humour de Dieudonné est un humour antisémite et communautariste. Et c’est un rire qui repose sur une complicité avec le public. Aller voir Dieudonné, c’est cautionner le rire antisémite», explique Yoann Sportouch, président de l’UEJF à Lyon. L’Union des étudiants juifs de France vient avec plusieurs autres associations dont SOS Racisme, la Licra et la Ligue des Droits de l’Homme, de co-signer un texte contre la venue de l’humoriste vendredi soir à Lyon pour son dernier spectacle. Réponse de l’intéressé via Libération : « C’est une façon de faire ma promotion, c’est sympa, mais c’est déjà complet »…
Le texte est intitulé « Lyon ne souhaite pas la bienvenue à Dieudonné » et rappelle par « morceaux choisis » les derniers « dérapages » de l’humoriste, sur les Juifs en particulier, notamment les références douteuses aux agressions antisémites dans le 19è arrondissement de Paris ou à l’assassinat d’Ilan Halimi. « Dieudonné confond une fois de plus rire antisémite de la plus grande violence et rire comique », expliquent les associations. Par ailleurs, souligne Yoann Sportouch, « Dieudonné entretient désormais une réelle connivence avec l’ultra-droite », rappelant l’épisode du baptême de son fils par Jean-Marie Le Pen. Ajoutant : « Il ne fait plus d’humour, il délivre un message politique, et en particulier un message antisémite ».
L’intéressé dit ne pas être totalement d’accord. Sauf sur le rire « anti-communautariste ». Revendiqué, dit-il. Il dit aussi qu’on peut rire avec tout le monde, « avec l’extrême gauche et l’extrême-droite ».
« Je me demande bien pourquoi ces associations n’ont pas réagi à ce qui m’est arrivé en Suisse » , se plaint Dieudonné. Référence à une sortie du comédien Pascal Bernheim qui, dans une émission suisse, l’a récemment qualifié de « nègre ». L’auteur des propos a depuis présenté ses excuses, mais Dieudonné ne décolère pas. Et se demande, avec une pointe d’ironie, pourquoi SOS Racisme n'est pas intervenu.
Les associations qui n’ont « pas voulu demander l’interdiction du spectacle », distribueront leur texte quelques heures avant le spectacle Dieudonné qui doit se tenir au Transbordeur de Villeurbanne. « Il y a un réel problème de liberté d’expression », explique Dieudonné. « Il y a des limites à la liberté d’expression », plaide le porte-parole de l’UEJF.
Alice Géraud
Commentaires
Pour l'UEJF ,aller voir Dieudonné c'est antisémite mais nous imposer Zemmour avec ses discours racialistes sur le sérvice public c'est démocratique .BASTA DU DEUX POIDS DEUX MESURES
Rédigé par: michel le 11/12/2008 à 16:13
Que ces associations subventionnées par l'argent public se mêle de leurs affaires et arrête d'être des inquisiteurs de la pensée qu'elle soit politique ou humoristique...Au fait Sos racisme, la Licra et autre Torquemada du politiquement correct représentent qui?Combien ont-ils d'adhérents?
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire