NEGOCIATIONS
AUTOUR
DELALIBERATION
DEGUILADSHALIT
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 25 novembre
Israël aurait assoupli ses positions
dans les négociations concernant Shalit
Selon le Haaretz, Israël aurait dernièrement assoupli sa position dans le cadre des négociations pour la libération de Guilad Shalit, le soldat détenu par le Hamas. Israël aurait ainsi remis au Hamas, par le biais de médiateurs, une nouvelle liste de prisonniers qu’il serait prêt à libérer en échange du soldat. Cette liste comprendrait 220 des 350 prisonniers ayant commis des crimes « lourds » et dont le Hamas réclame la libération. Israël aurait ainsi ajouté à la liste précédente transmise au Hamas les noms de 70 prisonniers réclamés par l’organisation islamiste.
L’écart entre ce que réclame le Hamas et ce qu’est prêt à donner Israël reste toutefois considérable. Le Hamas, rappelle le journal, réclame la libération de 1 400 prisonniers, un nombre qu’Israël est, semble-t-il, prêt à accepter. Mais la principale divergence ne concerne pas le nombre de prisonniers mais leur « qualité » et c’est pourquoi les 450 prisonniers considérés comme « lourds » sont au cœur des négociations. Le Hamas a transmis à Israël les noms de 350 d’entre eux et depuis lors, Israël a augmenté progressivement le nombre de prisonniers qu’il se propose de libérer sur cette liste, le comité ministériel chargé du dossier ayant finalement approuvé la libération de 220 prisonniers sur 350. Israël attend maintenant la réponse du Hamas à cette nouvelle proposition.
Dans un discours prononcé hier à la Knesset, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré qu’une opération de grande envergure dans la bande de Gaza risque fort de porter préjudice aux efforts faits pour obtenir la libération de Guilad Shalit et de retarder notablement cette libération. M. Barak s’en est pris à l’opposition de droite qui appelle à envahir la bande de Gaza, affirmant qu’il n’y a pas de « solution magique » face à la menace du Hamas. Il a en outre déclaré ne pas regretter un instant la trêve conclue dans la bande de Gaza, affirmant que celle-ci sert les intérêts d’Israël.
Le Maariv note que le discours d’hier est le premier prononcé par le ministre de la Défense depuis son entrée en fonction en juin 2007 ce qui lui a valu les critiques du président du groupe parlementaire Likoud, Gideon Saar
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire