ISRAËL
ETLELECTION
DEBARACKOBAMA
ALAPRSIDENCE
DESETATSUNIS
Source : mediapart.fr en ligne le 5 novembre
Depuis Israël, l'élection américaine
Par Naruna Kaplan de Macedo
Les élections américaines sont à l'honneur ici comme ailleurs. Soirée plateau-télé dans le salon de mes beaux-parents.
Sur la deuxième et la dixième chaîne: analystes politiques et journalistes se succèdent pour parler qui de l'un qui de l'autre des candidats à la BaitHalavan (Maison Blanche)... C'est assez général: la question du premier président noir revient beaucoup, la guerre en Irak aussi... Surtout, les analystes admettent avec résignation que la question, LA question qui inquiète le public israélien: quel sera l'attitude du nouveau président envers Israël? cette question est passée au deuxième plan avec la crise financière internationale.
Mais tout de même, la question est posée, et elle revient.
Beaucoup d'analystes parlent en faveur d'Obama. Mais le fait est que le deuxième prénom de Barack (Hussein) Obama et ses liens passés avec le pasteur Wright aux récurrents propos antisémites sont rappelés dès le premier journal TV que je vois.
Ma belle-mère me raconte une rumeur circulant sur internet: Obama aurait signé un accord avec Mahmoud Abbas... la rumeur ne fait pas état du contenu de l'accord fanstasmé.
Je demande à la cantonade quel homme ou femme politique a parlé en faveur de l'un ou de l'autre des candidats. Haussements d'épaules: personne n'a dit quoi que ce soit mais tout le monde sait qu'ils sont pour une fois tous d'accord: pour les leaders d'Israël, Obama est une inconnue absolue et leur choix se porterait sans doute sur McCain, par précaution. D'ailleurs, McCain a déjà gagné en Israël: c'était le choix des Israélo-Américains, selon les sondages... Pour ce qui est du vote Juif-Américain, qui est observé de très près ici pendant toute la période électorale (primaire inclues), c'est plus mitigé... Autant les Juifs Américains votent d'habitude Démocrate, autant dans cette élection, les voix ont été plus partagées. Certains se sont ralliés à McCain parce qu'il avait des prises de positions plus fermes contre les « ennemis d'Israël » que celles de Obama. D'autres qui hésitaient ont choisit Obama par dégoût de Palin... surtout des féministes Juives ne supportant pas son étendard bigot et rétrograde.
L'un des analyste présent sur le plateau de la dixième chaîne, sommé de décrire les positions de Obama sur Israël s'en sort en le décrivant comme un « gauchiste israélien classique » qualificatif qui a au moins le mérite d'être suffisamment obscur pour qu'on y attache le meilleur comme le pire!
Le changement revient... CHANGE, le leitmotiv de la campagne de Obama est repris par ceux des commentateurs qui semble pencher en sa faveur. Les choses doivent changer, non?
Sur la première chaîne, un long reportage sur la manière dont Obama est perçu dans les pays Arabes. Très intéressant, surtout pour ce qu'il s'attache à démontrer avec des sabots énormes et sans honte aucune: on voit se succéder des Palestiniens, des Iraniens et une très belle Iranienne voilée tous chantant les louanges de Barack Obama: l'un des nôtres... un musulman... un noir... en tant que Palestinien je ne peux que me réjouir de la victoire certaine de Barack, inch allah! Le dernier a parler tempère : c'est un combattant du Jihad qui rappelle que Obama est un modéré et que seul la lutte et le combat apporteront la liberté contre les ennemis de l'Islam.
Le frère de Nadav nous lit un article internet qui annonce les positions du Hamas: plusieurs de ses membres indiquant qu'un changement de politique à la Maison Blanche serait le bienvenu, quel qu'il soit et précise que le Hamas serait prêt à travailler avec n'importe quel président américain.
En Israël, le parti religieux Shas a fait passer un communiqué exigeant que le prochain président s'engage à ne pas diviser Jérusalem...
Entre deux éditions « spécial US », le journal télé montre des images des premières commémorations de l'anniversaire de la mort de Rabin, assassiné il y a treize ans - le 4 Novembre 1995. Beaucoup parlent de la possibilité d'une nouvelle attaque de la droite extrême sur des figures politiques de gauche. Plusieurs ont exprimé leur crainte de voir Barack Obama la prochaine victime des fanatiques.
Une fois rentrée à la maison, je vais sur internet... Pour constater que les élections américaines font les unes des sites internet (ynet.com et haaretz.co.il), mais que la triste routine du conflit continue et se partage désormais les gros titres avec la course à la Maison Blanche: il y a eu un raid israélien sur Gaza, le premier depuis la trève. Quatre militants du Hamas ont été tués. Le Hamas a promis de répondre avec violence, et lance des tirs de mortiers qui n'ont pas fait de blessés pour l'instant.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire