"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mercredi, novembre 05, 2008

BARACK OBAMA
NOUVEAU PRESIDENT
DES ETATS-UNIS



REACTIONS
EN FRANCE

DIASPORABLOG
accueille...

LE C.R.I.F
Conseil Représentatif
des Institutions Juives de France



Le CRIF salue la victoire de Barack Obama



Le CRIF félicite le président élu des Etats-Unis, Barack Obama, et lui souhaite le plus grand succès pour donner un nouvel élan à son pays dans cette période économique difficile.
Il espère qu’il saura porter haut et fort les valeurs qui ont fait la grandeur des Etats-Unis.

Le CRIF est convaincu que le nouveau président s’attachera à renforcer les relations avec la France pour consolider la paix et la démocratie dans le monde.

Le CRIF espère que le nouveau chef de l’exécutif américain s’opposera avec détermination et sans angélisme aux projets nucléaires du régime iranien fanatique, agressif et négationniste.

Le CRIF émet des vœux pour que la nouvelle administration américaine favorise par des mesures réalistes la paix au Proche Orient.





Note de la rédaction de Diasporablog

L'ELECTION DE
BARACK OBAMA :

LA COMMUNAUTE JUIVE FRANCAISE
N'ETAIT PAS PRÊTE

Que les organisation de la communauté juive française se manifestent à propos de l'élection de Barack Obama au poste de Président des Etats-Unis est sans doute une bonne chose. Elle devrait rassurer une partie de la comunauté africaine et antillaise en France et pourrait aider un peu à relâcher l'atmosphère parfois tendue qu'il peut y avoir entre elles et la communauté juive.
On remarquera toutefois que ces communiqués qui commencent à pleuvoir depuis le début de cet après-midi arrive bien tardivement. A cela, plusieurs explications peuvent être mises en avant. L'arrivée de Barack Obama, à vrai dire, n'avait pas été envisagée par les responsables. Pas même discuté ou si peu murmuré dans les couloirs tant il y avait de suspicions sur les choix politiques, de politque étrangère entre autres, du candidat démocrate. Sans doute aussi la sensibilité fortement conservatrice de la majorité de la communuté y est certainement pour quelque chose dans cette difficulté à s'exprimer sur l'évènement mondial que constitue pourtant cette élection.
Cette droitisation à l'extrême de cette communauté juive, à la différence de la communauté juive américaine, montre à l'évidence une certaine frilosité à l'égard de ce qui parait neuf, capable de dépasser les courants et les clivages. La communauté juive française et ceux qui la dirigent ont peur de l'avenir, n'arrivent pas à bien le cerner. Si la communauté juive américaine fait acte de pragmatisme et de courage, il n'en va pas de même au sein de la communauté juive, toute recroquevillée sur elle-même qu'elle est.

Non la communauté juive de France, à la lumière de l'Histoire du Monde qui bouge, n'en a pas encore pris toute la mesure. Elle n'a même pas encore pris le train en marche. Trop pris de court par cett victoire qu'elle n'attendait pas ou qu'elle ne voulait pas.

Une véritable réflexion sur le devenir de cette communauté en perte de repère, pris entre le marteau et l'enclume, Israël et la France, reste à entreprendre.
Il en va et de sa crédibilité dans l'opinion, et de sa propre cohésion.


Des Assises du Judaïsme pourraient être l'une des formes de cette réflexion. Encore faut-il en avoir la volonté, oser se juger, oser se réformer? Mais ce courage qui, parmi les Présidents des institions de la communauté, l'aura? Qui en prendra la responsabilité?

Le temps urge.


Bernard Koch

Aucun commentaire: