ISRAËL
LIBAN
LECALME
ALHORIZON
Source : libnanews.com en ligne le 20 octobre
Liban/Israël:
Tel Aviv propose un traité de non agression
Dans sa dernière édition, le quotidien Haaretz a indiqué que le ministère des affaires étrangères israélien examine actuellement, sur proposition du chef de cabinet Aharon Abramovich et soutenu par le futur premier ministre Tzipi Livni, une possible conclusion d’un pacte de non agression avec le Liban dans le cadre des discussions portant sur le processus de Paix au Moyen-Orient.
Toujours selon ce quotidien, cette initiative pourrait devenir officielle si l’actuelle ministre des AF, Tzipi Livni, devient la future premier ministre de l’état hébreu suite à la formation du prochain cabinet gouvernemental. Parmi les points clés de l’initiative, le règlement de la question des fermes de Chébaa, territoire actuellement occupé par Israël et revendiqué par le Liban, le tiers du village de Ghajar et la révision de la ligne bleu à différents points en faveur du pays des cèdres ainsi que l’arrêt des violations de l’espace aérien libanais par l’aviation israélienne. Ces modifications interviendraient en coordination avec la FINUL et l’armée libanaise. L’état hébreu demanderait en contrepartie une réduction du stock de missiles de l’aile militaire du mouvement chiite Hezbollah et l’extension de l’autorité de l’armée libanaise à l’ensemble du Pays du Cèdres et plus spécifiquement sur la partie sud du Liban.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire