BERNARD
KOUCHNER
ENISRAËL
Source : le Site France Diplomatie en ligne le 2 octobre
Bernard Kouchner se rend
dans les Territoires palestiniens
et en Israël (3 au 5 octobre 2008)
Au lendemain de la réunion du Quartet à New York, le ministre des Affaires étrangères et européennes se rendra du 3 au 5 octobre dans les Territoires palestiniens et en Israël.
Il rencontrera notamment, du côté palestinien, le président Mahmoud Abbas, le Premier ministre Salam Fayyad, le ministre des Affaires étrangères Ryad Al Malki et, du côté israélien, le Premier ministre Ehoud Olmert, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni et des responsables des principaux partis politiques israéliens.
Cette visite permettra au ministre de faire le point sur l’état des négociations, la mise en œuvre de leurs engagements par les parties et le suivi de la conférence de Paris.
Bernard Kouchner encouragera les deux parties à poursuivre leurs négociations afin que le processus de paix connaisse des avancées concrètes dans les prochains mois. Ce déplacement sera également l’occasion d’évaluer comment l’Union européenne, en partenariat avec les Etats-Unis, peut aider les parties à progresser.
Le ministre rappellera notre attachement à ce que les parties respectent leurs engagements. Il se rendra à Jenine avec le Premier ministre Salam Fayyad pour constater les résultats obtenus par l’Autorité palestinienne dans le domaine de la sécurité. Il insistera auprès des autorités israéliennes sur l’indispensable gel de la colonisation.
A la suite de la conférence de Paris, plus d’1,4 milliard de dollars d’aide budgétaire directe ont été versés à l’Autorité palestinienne. Ce montant qui représente un effort considérable de la communauté internationale doit, pour avoir un impact durable sur la vie quotidienne des Palestiniens, s’accompagner d’un allègement des restrictions à la circulation imposées par Israël.
La trêve à Gaza sera également évoquée.
Enfin, à l’invitation de Mme Tzipi Livni, Bernard Kouchner participera à l’ouverture, le 5 octobre, d’une session de réflexion organisée par le ministère israélien des Affaires étrangères sur ses priorités stratégiques, dans une démarche proche de l’élaboration d’un « Livre blanc sur la politique étrangère ».
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire